Investir dans une residence universitaire

La résidence étudiante est et restera toujours le choix de prédilection des étudiants. Pourtant, en raison de la saturation du marché, il est bien souvent difficile pour les étudiants de trouver un logement. Fort heureusement, nombreuses sont les résidences étudiantes ayant vu le jour grâce à l'initiative de la collaboration entre l'Etat et divers promoteurs partenaires.
Investisseur, vous êtes à la recherche d'une résidence étudiante alliant à la fois sécurité, qualité de services et confort, adressez vous à nous et nous trouverons celle qui saura vous séduire.
 

Investir dans une résidence étudiante constitue un engagement rentable car on rencontre à chaque rentrée une hausse de la demande locative couplée d’une insuffisance de logements. Fiscalement, l’investissement en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel dans une résidence étudiante vous profite d’une réduction d’impôt de 11% sur la valeur hors taxes de votre bien ainsi qu’une récupération de TVA égale à 19.6 % de votre prix d’achat initial. Pour réussir votre achat à ce titre, voici quelques étapes à suivre : 

Cibler le bon emplacement géographique de votre résidence 

Il est primordial de choisir le bon emplacement pour garantir la rentabilité de votre investissement.  

Premièrement, veuillez à ce que la ville ou le quartier de votre résidence ainsi que son espace environnant soient attrayants.  

Deuxièmement, considérez les régions qui souffrent d’une pénurie de logement comme l’Ile de France, l’Aquitaine,  les régions Provence-Alpes-Côte-D’azur, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, et le Nord-Pas-de-Calais. Vous pouvez également vous orienter sur les villes où les campus universitaires sont concentrées, comme Toulouse, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Paris, Nice, Rennes, la métropole d’Aix-Marseille, Nancy, Caen, Angers, Grenoble, Reims ou encore Brest.  

Finalement, veuillez vous assurer de la proximité de la résidence par rapport au campus, ainsi que la disponibilité des commerces, des transports, et des services comme l’accès à internet sur le lieu.   

Veiller à la qualité des biens et du service 

La qualité des biens et du service amène le locataire à s’intéresser à votre offre.  

Tout d’abord, il faut s’assurer de la qualité du bâtiment en lui même et des logements qui le constitue. En ce qui concerne le type de logement, vous pouvez gérer votre superficie pour en faire des studios aux alentours de 20m², des T2 ou T3 avec des chambres séparées. Afin d’accueillir les locataires selon les normes et garantir leur confort, vous devez également fournir des fournitures immobilières en bon état et des équipements fonctionnels comme la salle de bain aménagée, la cuisine équipée, et la laverie. Cela s’accompagne d’une prestation de service qui inclue l’accueil, la mise à disposition et l’entretien du linge de maison, le ménage régulier, ainsi que le service de petit-déjeuner. Finalement, il faut inclure les annexes comme le parking et le garage à vélos à l’extérieur.  

Opter pour un crédit immobilier pour votre achat  

Grâce à un crédit immobilier, vous pouvez déduire vos intérêts des recettes de votre location et bénéficier d’une défiscalisation sur une partie de vos revenus. Pour obtenir un crédit avantageux, faites une comparaison des offres de crédit en se basant sur le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et assurez vous des conditions de prêt. Il est à noter que votre investissement de départ ne devrait donc pas excéder 100 000 euros. 

Sélectionner une société de gestion expérimentée 

Une société de gestion se charge de l’organisation des visites du logement, de la rédaction des actes pour la location, de la relation avec le locataire, de la collecte du loyer et de la réclamation des impayés. En conséquent, elle vous facilite la tâche dans le cadre de la gestion des affaires. Dans votre choix, misez sur une société de gestion expérimentée car votre bail de location dure au minimum 9 ans. Aussi, soyez vigilent par rapport aux rendements nets annuels qu’elle fixe (au maximum 5%)  et aux commissions prélevées sur votre loyer (généralement entre 10 et 15 %).   

Si vous souhaitez investir dans une résidence étudiante, vous pouvez trouver nos meilleures offres immobilières sur notre site www.posadas-patrimoine.com. Vous pouvez également compter sur notre équipe pour son expertise et sa connaissance du marché pour vous accompagner dans votre achat.  

*Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de Posadas Développement de Patrimoine. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à Posadas Développement de Patrimoine. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Posadas Développement de Patrimoine. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nos derniers résidences/programmes

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de voter projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.