Guide immobilier : tout ce qu’il faut savoir sur la résidence secondaire


Comme la plupart des Français, vous rêvez d’investir dans un chalet à la montagne, un appartement en bord de mer, ou une maison à la compagne pour y passer du temps durant les week-ends prolongés, les vacances, et la retraite. Mais avant de craquer sur le bien de vos rêves, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’acquisition d’une résidence secondaire en France.
  1. Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?
Une résidence secondaire est un lieu d’habitation supplémentaire offrant une opportunité de jouir pleinement d’un séjour en famille, ou entre amis à tout moment de l’année. Généralement nichée dans une zone de villégiature, une résidence secondaire est considérée comme un logement de détente, où le propriétaire y séjourne occasionnellement. Son principal atout c’est qu’au-delà de pouvoir prolonger ses vacances ou télétravailler au vert, il est également possible de la rentabiliser en optant pour une location saisonnière.
  1. Pourquoi acheter une résidence secondaire ?
Acquérir une résidence secondaire en France c’est pouvoir allier l’utile à l’agréable. En plus de bénéficier d’espace, de liberté, et de maison familiale où passer des vacances ensemble à la mer, à la montagne ou à la campagne, la possession d’une résidence secondaire comporte d’autres avantages non négligeables. Parmi eux, il y a la possibilité de diversifier ses placements, de léguer son patrimoine immobilier à ses descendants ou ses proches, d’agrandir son capital, de préparer sa retraite dans un cadre de vie agréable, de générer des revenus supplémentaires à travers la location, voire de dégager des bénéfices à la revente.
  1. Où acquérir une résidence secondaire ?
Investissement très apprécié des Français, les résidences secondaires ont la cote. Pour une acquisition de logement en bord de mer, la façade atlantique, les côtes bretonnes et le littoral méditerranéen restent les plus privilégiés des accédants. Par ailleurs, le Sud-Est est une destination très convoitée des jeunes actifs et des familles en quête d’investissement et d’activités dans les Alpes : sentiers de randonnée, cyclisme, station de ski, pistes de VTT, etc. Pour les acquéreurs qui souhaitent trouver un pied-à-terre au vert, des résidences secondaires sont accessibles à moins de deux heures de Paris telles qu’à Rouen, à Reims, ou encore à Troyes et ses environs.
  1. Quels sont les frais liés à l’achat d’une résidence secondaire ?
Une résidence secondaire engendre des coûts annuels et des charges courantes en plus des frais d’acquisition. Les frais supplémentaires à l’achat sont à considérer dans le budget, car garant de la faisabilité du projet immobilier. Ces derniers font surtout allusion aux frais d’aménagement et de décoration, aux taxes locales (taxe d’habitation, taxe foncière, et taxe d’enlèvement des ordures ménagères), aux assurances, aux factures d’eau, d’électricité et de chauffage, et éventuellement aux charges de copropriété et aux frais d’entretien. Sans oublier qu’en cas de revente de la résidence secondaire, une taxe sur la plus-value immobilière sera exigée par l’administration fiscale.
  1. Quel est le meilleur moyen pour rentabiliser son investissement ?
Bien que l’acquisition d’une résidence secondaire peut être onéreuse pour son propriétaire, sa mise en location pendant certaines périodes de l’année est une stratégie des plus efficaces pour couvrir les frais et les mensualités. Pour ce faire, l’emplacement se doit d’être choisi avec soin de manière à attirer les vacanciers et les touristes de passage. Autrement dit, les secteurs à forte affluence durant les vacances sont à privilégier. À noter que le propriétaire peut profiter du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) en vue de bénéficier d’un avantage fiscal à hauteur de 23 000 euros annuels.

Que vous souhaitiez acheter une résidence principale ou secondaire, ou encore investir dans l’immobilier locatif, sachez que l’agence Posadas Patrimoine peut vous accompagner dans la concrétisation de votre projet : https://www.posadas-patrimoine.com/.