Comment réaliser sa demande de prêt pour son premier achat immobilier ?

Après plusieurs mois de recherche, vous avez enfin trouvé la perle rare. Vous souhaitez désormais contracter un prêt immobilier auprès d’une institution bancaire, mais vous ignorez les étapes à suivre pour obtenir un crédit primo-accédant. Pas de panique ! L’agence Posadas Patrimoine fait le point sur la réalisation d’une demande de prêt.  
 

SOMMAIRE : 

1) Élaborer le plan de financement 

2) Monter soigneusement le dossier de prêt 

3) Démarcher les établissements bancaires 

4) Signer l’offre de prêt immobilier 

 

  1. Élaborer le plan de financement 

Dispositifs d’aides à l’achat, conditions bancaires profitables, solutions fiscales intéressantes… le statut de primo-accédant donne droit à un certain nombre d’avantages. Néanmoins, l’anticipation est le maître mot d’un projet de premier achat immobilier réussi. Ainsi, il est recommandé d’étudier au préalable le budget alloué à l’acquisition en considérant le prix de vente du bien et les autres frais supplémentaires liés à l’achat tels que : la taxe foncière, la commission d’agence… Ensuite, il est indispensable d’évaluer la capacité d’endettement et de définir la somme à emprunter, tout en prêtant attention aux éléments suivants : 

  • le montant de la mensualité de crédit ; 

  • le taux d’endettement n’excédant pas les 35 % règlementaires ; 

  • l’assurance emprunteur et les autres assurances ; 

  • le taux de l’offre de prêt. 

Par ailleurs, faire une simulation de crédit immobilier serait bien pertinent pour visualiser le coût total de l’acquisition.  

  1. Monter soigneusement le dossier de prêt 

Pour maximiser les chances de réussite d’une demande d’emprunt immobilier primo-accédant, tout futur acquéreur doit présenter un dossier impeccable. En effet, les organismes prêteurs sont plus enclins à donner suite à un dossier qui fait effort de transparence. Dès lors, fournir diverses pièces justificatives permettant de scruter objectivement sa situation financière, sa motivation et son sérieux est un impératif pour le primo-accédent, notamment : 

  • pièces d’identité ; 

  • justificatif de situation professionnelle ;  

  • bulletins de salaire des dernières années ; 

  • avis d’imposition sur le revenu ; 

  • relevés de compte ; 

  • documents sur les éventuels autres crédits en cours.  

En outre, bien qu’un prêt sans apport personnel reste envisageable, toutefois, il est plus judicieux de présenter un dossier avec un capital de plus de 10 % du coût total de l’opération.   

  1. Démarcher les établissements bancaires  

Une fois le dossier de prêt immobilier constitué, la prochaine étape consiste à identifier le crédit le plus adéquat à la situation financière du primo-accédent. L’idéal serait de consulter différentes institutions bancaires et de faire jouer la concurrence afin d’obtenir des taux de prêt attrayants, et ce dans les meilleures conditions possible. À noter qu’en règle générale, la banque octroie un financement à hauteur de 33 % des revenus du candidat à l’achat. De même, le montant emprunté peut varier selon la durée du prêt immobilier et les taux appliqués au moment de la signature du contrat. Cependant, la vigilance est de mise pour les emprunts de très longue durée, car même si les mensualités et les taux proposés sont attrayants, les frais globaux peuvent être exorbitants.  

  1. Signer l’offre de prêt immobilier 

Après avoir déposé plusieurs demandes de financement et reçu le feu vert d’un organisme emprunteur, la signature du contrat de prêt bancaire peut se faire. D’abord, la banque envoie le dossier, accompagné d’une fiche d’information standardisée européenne (FISE) détaillant les informations importantes sur le crédit immobilier, par voie postale, ou par courriel, ou par une plateforme de partage. Le primo-accédant possède un délai de réflexion de 10 jours calendaires après la réception de l’offre de prêt immobilier. Au terme de ce délai, le futur acquéreur est tenu de renvoyer le dossier signé à la banque prêteuse. Ensuite, cette dernière se charge d’envoyer le contrat de prêt au primo-accédant et au notaire afin que la signature du contrat de vente ait lieu. Ce n’est qu’à la suite de cette démarche que la banque débloquera les fonds nécessaires à la réalisation du projet d’acquisition immobilière. 

 

Souhaitiez-vous profiter d’un accompagnement de premier choix tout au long de votre processus d’acquisition immobilière ? Contactez sans plus tarder l’agence Posadas Patrimoine : https://www.posadas-patrimoine.com/.  

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com