Réussir son premier achat immobilier : Les pièges à éviter selon Posadas Patrimo

Franchir le cap pour devenir propriétaire pour la première fois reste un vrai casse-tête. Entre excitation, peur, et hésitation, les émotions peuvent submerger le futur propriétaire et le conduire à commettre des erreurs récurrentes à une acquisition immobilière. Avant de se lancer dans l’aventure d’un premier achat, retrouvez ci-dessous les pièges à éviter !  


SOMMAIRE : 

1) Prendre le temps nécessaire pour choisir la perle rare 

2) Visiter et comparer plusieurs biens immobiliers 

3) Prêter attention aux autres frais inhérents à l’achat 

4) Penser à la revente du logement 

5) Faire confiance à une agence immobilière locale 

 

  1. Prendre le temps nécessaire pour choisir la perle rare  

Attention à la précipitation ! Tel est le premier conseil d’un chasseur de bien immobilier. Que vous soyez face à un vrai coup de cœur ou que vous ayez peur de passer à côté de l’affaire du siècle, nul besoin de prendre une décision à la hâte pour un premier achat. Il faut se donner le temps d’étudier le marché immobilier dans le secteur convoité et les vrais besoins pour vivre confortablement ou investir sereinement. Dès lors, pensez à affiner vos attentes vis-à-vis du logement et à définir précisément vos critères rédhibitoires à l’achat.   

  1. Visiter et comparer plusieurs biens immobiliers 

Bien que la recherche de logement peut s’avérer être un travail particulièrement fastidieux, cependant, ne réaliser qu’une seule visite est bien préjudiciable. Il est vivement conseillé de réaliser des visites additionnelles pour réfuter ou confirmer votre décision. Par ailleurs, au moment de la visite, il est nécessaire de scruter dans les moindres détails l’état du logement, de s’informer sur les prestations incluses dans l’habitation, et de vérifier les équipements qui restent après la vente. Sans oublier de recenser avec le propriétaire les divers antécédents du logement tels que : la date de la plomberie, le dernier ravalement de la façade, les dégâts des eaux… 

  1. Prêter attention aux autres frais inhérents à l’achat 

Les coûts d’acquisition du bien de vos rêves dépassent souvent son prix de vente affiché. Votre calcul doit se baser sur ce prix de vente additionné d’autres frais tels que : les frais de notaire, les taxes locales (ordures ménagères, taxe foncière…), les frais de dossier bancaire, l’assurance du prêt, et éventuellement la commission d’agence ou les frais de courtage, les frais de mises aux normes, les charges de copropriété, les frais d’emprunt, le coût d’ameublement, etc. De plus, il est indispensable d’anticiper les coûts cachés du bien, tels que : les frais de fonctionnement, les frais d’entretien… 

  1. Penser à la revente du logement 

Nul n’est à l’abri d’un coup de cœur, toutefois, pour un premier achat, il faut raisonner sur le long terme. Dès lors, miser sur un bien immobilier avec une réelle plus-value et une facilité de revente reste le plus judicieux. Si les goûts sont propres à chacun, quelques critères de base sont toutefois à respecter pour que le logement continue de prendre de la valeur au fil du temps, à savoir : un bon emplacement, un lieu de vie lumineux et confortable, une basse consommation, des charges moins lourdes, un marché immobilier en plein essor, etc.  

  1. Faire confiance à une agence immobilière locale 

Si vous évitez les agences immobilières pour économiser un peu, sachez que ce n’est pas forcément une bonne idée. Car solliciter l’aide de vrais professionnels vous assure l’acquisition d’un logement à sa juste valeur et sans présenter ni défaut apparent ni vice caché. De même, vous profiterez d’un accompagnement sur-mesure du début jusqu’à la fin du processus d’achat, autant sur le plan administratif que financier. Cerise sur le gâteau, vous vous épargnez des stress et des pertes de temps engendrés par l’acquisition. 
 

Acquérir pour la première fois une résidence principale ou investir dans l’immobilier pour accroitre votre patrimoine fait partie de vos futurs plans ? Détournez toutes les pièges de l’accession à la propriété en faisant appel à l’agence Posadas Patrimoine : https://www.posadas-patrimoine.com/.  

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com