Premier investissement dans l’immobilier, mode d’emploi

Chaque année, nombreux français se lancent dans l’aventure de l’investissement immobilier afin de se constituer un patrimoine, générer des revenus supplémentaires, bénéficier d’importantes réductions d’impôts, ou encore préparer la retraite. Néophytes et sans expériences dans le secteur, improviser dans un investissement immobilier est préjudiciable. Tour d’horizon du mode d’emploi d’un tel placement.  

 

SOMMAIRE : 

1) Misez sur un investissement ciblé 

2) Pensez à la possibilité de revente du logement 

3) Choisissez le type de logement le mieux adapté 

4) Prêtez attention au budget alloué à l’investissement 

 

  1. Misez sur un investissement ciblé  

Pour que votre premier investissement soit couronné de succès, étudier minutieusement le projet immobilier est plus qu’une obligation. Au risque de subir un certain nombre de déconvenues, vaut mieux ne pas foncer tête baissée ! À l’instar des renseignements à chercher sur le secteur de l’immobilier, la réalisation au préalable d’un bilan patrimonial vous aidera à faire un point sur vos revenus, vos actifs, vos charges, ainsi que vos dettes. De même, il vous sert de guide dans le choix de l’objectif et de la stratégie d’investissement à adopter. Ainsi, que vous songiez à effectuer un investissement locatif, à devenir propriétaire de votre résidence principale, ou encore à acquérir un joli appartement en ville pour loger vos enfants, vous serez à même de faire le bon choix !    

  1. Pensez à la possibilité de revente du logement 

Pour optimiser la rentabilité d’un investissement immobilier, rien de mieux que de se tourner vers la revente. Dès lors, le projet doit prendre en compte la capacité à revendre facilement l’habitation, dans les meilleurs délais, avec une réelle plus-value. Pour ce faire, il est essentiel de choisir un marché immobilier à fort potentiel et une adresse de choix : secteur agréable à vivre et en sécurité, non loin des commodités, desservi par des transports en commun… Par ailleurs, si votre choix se tourne vers la location, le logement se doit de répondre parfaitement aux diverses attentes du futur locataire telles que : une proximité avec les pôles universitaires, une grande superficie avec espace extérieur…  

  1. Choisissez le type de logement le mieux adapté 

L’une des principales questions à se poser pour un premier investissement est la suivante : « Dans quel type de logement investir ? ». En fixant un objectif patrimonial clair au départ, vous serez apte à identifier la surface intérieure et extérieure, les équipements et les prestations supplémentaires, le style architectural… idéal à votre projet immobilier. En outre, il est toujours judicieux de se tourner vers une habitation présentant une meilleure performance énergétique, notamment ceux classés A, B, C ou D. Pour information, en 2034, la location des logements classés E sera prohibée. Par ailleurs, veillez à souligner que même si son prix d’acquisition est plus onéreux, les biens immobiliers neufs constituent une valeur sûre et offrent un avantage sur la durée.  

  1. Prêtez attention au budget alloué à l’investissement 

Que votre projet immobilier se porte sur l’achat d’une résidence principale, ou encore sur l’investissement dans un bien locatif, estimer en amont le budget d’acquisition reste une priorité. En effet, bien élaborer son plan financier offre une marge de réussite plus conséquente. Ainsi, bien avant de se lancer dans la recherche du logement, il est préférable se pencher sur l’étude du montant des revenus, la capacité d’emprunt, les aides financières disponibles, les taux pratiqués par les institutions bancaires… De même, il faut penser aux frais supplémentaires inhérents à l’acquisition tels que la taxe d’habitation, les frais de notaire…, et le cas échéant, aux charges liées à la mise en location du bien immobilier.  


Primo-investisseur, souhaitez-vous vous lancer dans l’investissement immobilier pour profiter pleinement de ses nombreux atouts ? Les experts de l’agence Posadas patrimoine restent disponibles pour vous accompagner tout au long de votre projet immobilier : https://www.posadas-patrimoine.com/

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com