Que votre objectif d’investissement soit de récupérer le bien à la retraite, ou d’optimiser la fiscalité, ou encore de miser sur la rentabilité, il est primordial de garder en tête que le choix du type de bien sur lequel investir se doit d’être parfaitement réfléchi. Comment faire le bon choix ? Posadas Patrimoine fait le point !
SOMMAIRE
1) Investir dans un studio
2) Investir dans les 2 ou 3 pièces
3) Investir dans une maison
4) Investir dans un parking
Investir dans un studio
Avec un investissement initial moins élevé, quoi de mieux que de miser sur un studio ? En plus d’être abordables à l’achat, les petites surfaces sont réputées pour offrir une meilleure rentabilité, s’élevant en moyenne entre 5 et 7 %. D’autant plus qu’elles sont très plébiscitées par les étudiants et les jeunes actifs implantés au sein des grands bassins d’emploi, ou des villes étudiantes. Facile à louer et à revendre, les studios représentent une valeur sûre. Toutefois, une enveloppe assez conséquente est à prévoir pour remettre le bien en état, car la fréquence des déménagements engendrera des dégradations beaucoup plus importantes. De même, il faut s’attendre à une certaine période de vacances locatives ainsi qu’à des risques d’impayés plus grands.
Investir dans les 2 ou 3 pièces
Pour un investisseur en quête de stabilité, le choix idéal serait de se tourner vers une 2 ou 3 pièces. Et pour cause, ce type de logement se loue plus longtemps, avec une période de vacance locative limitée, des dégradations moindres, et des risques d’impayés réduits. De plus, il jouit d’un large panel de candidats locataires, entre autres : les couples, les familles avec enfants, les jeunes à la recherche d’un bien spacieux, etc. Aussi, de par sa rareté sur le marché, les 2 et 3 pièces ne manquent point de preneurs et rapportent un bénéfice considérable à sa revente. Le seul bémol, à la différence d’un studio, ils affichent un prix plus élevé, et par conséquent, le rendement se voit amoindri, soit entre 3 et 5 %.
Investir dans une maison
Les maisons continuent de connaître un succès fulgurant auprès des Français. Certes, ils sont beaucoup moins rentables que les petites surfaces en raison de leurs tarifs plus onéreux à l’acquisition et les divers frais inhérents, cependant, c’est un placement qui inspire l’assurance et la sécurité. Futurs propriétaires et locataires se les arrachent comme des petits pains. En effet, les maisons représentent une alternative des plus intéressantes en matière de diversification de patrimoine, car la demande locative est élevée, avec des frais d’entretien minimes, une régularité dans les paiements de loyers, et des contraintes de gestion faibles. Que ce soit pour une future revente ou pour une location de longue durée, au cœur de Paris ou encore dans les autres villes de province, les maisons sont de loin le type de bien à privilégier.
Investir dans un parking
Si l’objectif de l’investissement est de tirer un rendement exceptionnel tout en évitant les risques liés à une location d’habitation, pourquoi ne pas miser sur les parkings ? Grâce à une rentabilité à hauteur de 7 %, un bail particulièrement souple, et une gestion moins contraignante, ce type de bien renferme des atouts non négligeables. Encore faut-il savoir choisir les villes ayant un besoin vital de place de stationnement et être capable de le maintenir quelques années afin de pouvoir amortir les frais d’acquisition. À noter qu’une place de parking acquis dans un immeuble neuf jouit d’une réduction de frais de notaire. Aussi, si les revenus locatifs sont en dessous de 15 000 euros annuels, l’investisseur profitera d’un abattement forfaitaire de 30 %.
Vous l’aurez compris, il est bien judicieux de se pencher sur les caractéristiques du bien afin de s’assurer sur la profitabilité et la longévité de l’investissement. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, choisissez d’être accompagnés par l’agence immobilière Posadas Patrimoine : https://www.posadas-patrimoine.com/.
+33 (0)6 52 32 23 87
email: contact@posadas-patrimoine.com
www.posadas-patrimoine.com