Le crowdfunding immobilier : De quoi s’agit-il ?

Le crowdfunding immobilier se trouve parmi les sources de financements innovants qui se sont développés en France ces dernières années. C’est une vraie aubaine pour les investisseurs et les porteurs de projets immobiliers en quête de financements. Car, au-delà de pouvoir réaliser un projet d’investissement immobilier, le crowdfunding offre surtout la possibilité de faire fructifier efficacement son épargne. Revue en détail ! 
 

SOMMAIRE 

1) Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?  

2) Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ? 

3) Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ? 

4) Quels sont les risques d’un crowdfunding immobilier ? 
 

  1. Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?  

Connu sous l’appellation de financement participatif immobilier, le crowdfunding immobilier constitue une nouvelle alternative de financement. Il permet à des porteurs de projets (physiques ou morales), de lever des fonds via internet auprès d’investisseurs privés pour acheter un immeuble, réaliser une nouvelle construction, rénover un bâtiment, ou encore soutenir un projet de location. À la clé, un retour sur investissement plus que profitable, avoisinant les taux de 10 % nets de frais et de charges en moyenne, et ce, sans compter le remboursement du capital total investi. À noter que le crowdfunding immobilier peut se présenter sous-forme de prêt ou de souscription, et s’adresse principalement à des particuliers souhaitant diversifier son patrimoine, ou expérimenter un investissement à court terme avec des engagements financiers moins conséquents.  

  1. Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ? 

Le crowdfunding immobilier est un placement particulièrement sûr grâce à la faible probabilité d’échec des projets financés. Ce n’est pas pour rien qu’il a la cote auprès des investisseurs particuliers depuis peu. D’autant plus qu’avec ce type d’investissement immobilier, il est possible de : 

  • choisir un projet qui répond à ses critères ; 

  • générer un rendement proportionnel à son investissement même avec un fond restreint ; 

  • récupérer rapidement la somme investie au départ ; 

  • accéder facilement à l’investissement ; 

  • suivre de près l’avancée du projet.  

Par ailleurs, il est à souligner que la participation à un crowdfunding immobilier n’exige aucune compétence particulière, et s’ouvre à divers supports d’investissement, soit par actions de préférence, par obligations, ou encore par Fonds Communs de Placements à Risques.  

  1. Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ? 

En immobilier, il existe deux procédés de financement participatif, à savoir : le crowdlending, permettant aux promoteurs de financer les besoins en fonds propres de leurs projets de construction, et le crowdinvesting dédié aux investissements à vocation patrimoniale. Dans les deux cas, la démarche reste quasi-similaire, à savoir : 

  • soumettre les programmes immobiliers ou les immeubles de rendement à des plateformes de crowdfunding ; 

  • faire analyser et valider les projets par un comité d’experts de l’industrie immobilière ; 

  • présenter les projets sur les plateformes de crowdfunding immobilier ; 

  • inscrire et choisir les projets immobiliers susceptibles d’intéresser les futurs investisseurs.  

Dès lors, chaque porteur de projet est lié aux investisseurs immobiliers par un contrat de créance. 

  1. Quels sont les risques d’un crowdfunding immobilier ? 

Comme pour tout investissement, le crowdfunding immobilier n’est pas exempt de risque. Vu que le placement n’est pas garanti, perdre la totalité du capital investi et le rendement affilié reste donc une éventualité. Dès lors, les risques sont toujours à prendre en considération même en étant rares. Ci-après quelques-uns des cas de figure susceptibles d’advenir dans le cadre d’un crowdfunding immobilier :  

  • abandon du projet pour cause de faillite ; 

  • défaillance de la plateforme ; 

  • vente tardive des logements en VEFA ; 

  • risques opérationnels ou techniques : accident de chantier, problème de fondation… 

  • non-obtention de permis de construire, etc.   

Il est vivement conseillé d’étudier en amont l’historique de l’entreprise porteur de projet, et d’investir dans différents projets avec des apports modestes.  
 

L’aventure du crowdfunding immobilier vous tente ? Profitez d’un accompagnement personnalisé auprès de l’agence immobilière Posadas Patrimoine : https://www.posadas-patrimoine.com/.   

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com