5 erreurs à éviter dans le cadre d’un investissement locatif

Rêvez-vous de devenir investisseur immobilier dans l’optique de constituer un patrimoine, préparer la retraite, ou encore développer des sources de revenus supplémentaires ? Gardez en tête que divers paramètres essentiels comme la situation géographique du logement, l’étude de marché, les travaux à prévoir…sont à prendre en compte pour sécuriser votre investissement locatif. Tour d’horizon des pièges à éviter pour un investissement immobilier locatif des plus réussis.

  1. Se précipiter dans le projet immobilier

Que vous soyez un investisseur aguerri ou non, un investissement locatif se prépare et se réfléchit en amont. Dès lors, pensez à poser les bonnes questions pour définir les contours de votre projet immobilier : quel objectif patrimonial souhaiteriez-vous atteindre ? Songiez-vous à obtenir des rendements immédiats, une plus-value sur le long terme, ou encore une réduction fiscale avantageuse ? Quand pensez-vous idéalement investir ? De même, au risque de voir votre investissement tourner à la désillusion, il convient de prendre le temps de visiter les biens immobiliers répondant à vos critères de recherche. 

  1. Mettre de l’affectif dans l’acquisition 

Faire fructifier avec sérénité votre futur patrimoine exige de mettre vos émotions de côté. Un logement acquis à la suite d’un coup de cœur peut vous faire passer à côté d’une belle opportunité, vous orienter vers un choix de décoration et d’équipements très personnel, ou vous conduire à dépasser le budget initial alloué au projet. Ainsi, il faut garder à l’esprit que le bien immobilier se doit avant tout de répondre aux besoins et de plaire suffisamment à vos futurs locataires. L’erreur serait de vouloir se projeter comme propriétaire au lieu de se mettre à la place du locataire. Pour guider vos choix, pensez rentabilité !

  1. Négliger les frais annexes liés à l’achat

Avant d’investir dans un bien immobilier locatif, les diverses charges financières sont toujours à anticiper. Mise à part le prix d’acquisition du logement, sachez que d’autres frais supplémentaires s’ajoutent obligatoirement à la facture finale tels que : les frais de copropriété, les commissions d’agence immobilière, les impôts locaux, les dépenses d’entretien, les frais de notaire… Par ailleurs, si vous optez pour un bien avec travaux, il faut prévoir un budget additionnel. Mal évaluer ces éléments c’est courir le risque de réduire la rentabilité de votre investissement à court, moyen et long terme. De même, évitez d’acheter le logement à un prix exorbitant.

  1. Omettre d’étudier le marché immobilier

L’un des facteurs de réussite d’un investissement immobilier locatif réside dans l’analyse du marché immobilier. Pour ce faire, renseignez-vous sur le dynamisme du marché local, l’attractivité locative du secteur, ainsi que la situation démographique de la zone d’implémentation du futur bien. Il est à noter que toutes les villes ne se valent pas. De même, pensez à ne pas sur-évaluer le loyer pour espérer rentabiliser un investissement à tout prix. L’idéal serait de rester dans les prix pratiqués sur le marché. En outre, veillez à toujours garder en tête les détails d’un investissement, à savoir : la qualité du bien, son environnement direct, son accessibilité…

  1. Vouloir se détacher d’une agence immobilière

Un investissement immobilier locatif à succès ne laisse place à aucune improvisation. Choisir d’effectuer une transaction directe entre particuliers semble intéressante sur le papier, mais peut vous induire en erreur. Raison pour laquelle il vaut mieux privilégier l’accompagnement des professionnels de l’immobilier. A travers leur expertise, ils sont à même de proposer un bien immobilier répondant à votre objectif patrimonial, de dispenser de judicieux conseils évitant une coûteuse erreur, ainsi que de négocier à votre place si nécessaire. D’autant plus que les agents immobiliers ont le flaire pour détecter tous les pièges y afférents.

Laissez-vous séduire par l’investissement immobilier en France grâce à l’accompagnement sur-mesure de l’agence Posadas Patrimoine. Rendez-vous sans plus attendre sur notre site.

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com