Comment bien acheter sa résidence principale ?

Comme pour tout achat immobilier, l’acquisition d’une résidence principale est une étape importante d’une vie. Une très bonne raison pour ne rien laisser au hasard ! Même si ce type de projet semble renfermer de nombreux atouts, une bonne préparation en amont n’est jamais superflue pour assurer un achat sûr et profitable sur la durée. Tour d’horizon !  

SOMMAIRE:

  1. Définir ses besoins 

  1. Définir ses secteurs de recherche 

  1. Définir son budget  

 

  1. Définir ses besoins 

Pour choisir au mieux le logement principal correspondant à sa situation familiale et financière, quoi de plus judicieux que de cerner avec précision ses besoins actuels et futurs. Encore faut-il savoir se poser les bonnes questions autour de ses attentes et ses envies avant de sauter le pas :  

  • Ma préférence penche-t-elle plus vers une maison ou un appartement ? 

  • Quel type de bien correspond parfaitement à ma situation ? 

  • Quels sont les types de prestations que je recherche dans mon futur logement : balcon, grand jardin, ascenseur, piscine, garage, cave… ?  

  • Est-ce que la proximité avec le centre-ville me parle-t-elle plus que la nature et la campagne ?  

De même, il faut savoir se projeter, car les exigences du moment peuvent évoluer au fil des années. Pour un jeune couple souhaitant agrandir sa famille dans un avenir plus ou moins proche, se tourner vers un logement principal avec des chambres supplémentaires semble plus judicieux. Tandis que les personnes plus âgées se focaliseront plus sur l’aspect pratique du bien pour convenir à une éventuelle réduction de mobilité.  

  1. Définir ses secteurs de recherche 

Le second critère qui doit primer l’achat d’une résidence principale est son emplacement géographique. Si une multitude de possibilités s’offre aux propriétaires, comme : un logement situé en plein centre-ville, dans un quartier urbain calme, ou encore au vert à proximité d’agglomération… d’autres facteurs majeurs sont également à prendre en compte, notamment : les zones d’activités professionnelles, la proximité des services, le cadre de vie, et l’évolution des villes. Si la sensibilité de chacun influence sur le reste, des compromis sont toutefois à envisager. Par ailleurs, pour s’assurer une meilleure qualité de vie, une revente rapide du bien et éventuellement une plus-value immobilière, rien ne vaut une comparaison des potentielles localités, regroupant les critères prédéfinis, pour étudier de près la ville la plus propice pour un investissement. À noter que certaines villes préservent leur attraction et ne cessent de séduire les Français chaque année telles que : Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse. 

  1. Définir son budget  

Le budget est un élément clé dans l’acquisition d’une résidence principale. Pour évaluer la faisabilité du projet immobilier et éviter une éventuelle situation de surendettement, estimer le budget d’achat et les dépenses y afférents reste une étape incontournable. En effet, mis à part le prix de vente du bien, d’autres charges et frais supplémentaires incombent aux heureux propriétaires, tels que : les impôts locaux, les frais de notaire, la commission d’agence, les frais d’entretien… Au cas où la totalité de l’investissement dépasserait le montant du capital de départ, l’aide des banques spécialisées dans le prêt immobilier constitue une alternative pour les propriétaires. Mais, pour s’assurer de recevoir un avis positif des organismes bancaires, un apport personnel d’au moins 10 % de la somme empruntée est requis. De plus, il est recommandé que l’acquéreur n’excède pas le tiers de son revenu total pour le montant des mensualités du prêt immobilier, c’est-à-dire un taux d’endettement en dessous de 33 %.    
 

Aspirez-vous à acquérir votre résidence principale ? Pour dénicher un logement d’exception, n’hésitez pas à solliciter les conseils de l’agence immobilière Posadas Patrimoine : https://www.posadas-patrimoine.com/.  

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com