4 conseils pour l’acquisition d’un logement avec travaux

Acheter un bien immobilier avec travaux peut s’avérer être un bon plan pour un futur propriétaire : prix d’achat moins élevé, frais de notaire réduit, personnalisation à souhait, possibilité de remise aux normes, plus-value conséquente en cas de revente… Bien que ses atouts soient alléchants, encore faut-il savoir mettre toutes les chances de son côté en dénichant le bien idéal. Tour d’horizon !

  1. Misez sur un logement en phase avec vos envies

Une des règles d’or dans l’achat immobilier est de ne pas se précipiter dans ses choix sous prétexte d’avoir un coup de cœur ou d’un prix fortement attractif. Repérer un bien immobilier qui répond en tout point ou en majeur parti à vos besoins serait un choix plus perspicace. De même, une contre-visite de votre perle rare en compagnie d’un ou de plusieurs professionnels à l’exemple d’un architecte, ou encore d’un diagnostiqueur ne serait pas de trop. Ils sont en mesure de vous fournir de précieuses informations relatives au bien immobilier, de déterminer les travaux nécessaires à sa rénovation, ainsi que d’évaluer au mieux son attractivité. 

  1. Estimez précisément le budget alloué à l’ensemble de l’opération immobilière

Avant de se lancer, il faut définir minutieusement votre budget maximal pour le projet immobilier de manière à laisser une marge suffisante pour les travaux. Veillez à tenir compte dans votre estimation les prix pratiqués dans le secteur convoité sur un bien de surface équivalent, les frais d’acquisition, ainsi que le coup des travaux à engager. Et pour alléger les dépenses et réduire la facture globale, quoi de mieux que de négocier le prix avec le vendeur ou encore effectuer des petits travaux à votre portée tels que l’installation d’une nouvelle douche, la peinture des murs, la pose de revêtements de sol, etc. De plus, vous disposez de différents dispositifs d’aide à la rénovation, à ne citer que : l’éco-prêt à taux zéro, la prime à la rénovation (MaPrimRénov), les aides d’Action Logement…

  1. Dressez la liste des travaux à conduire

Répertorier l’ensemble des travaux à effectuer sert à évaluer son ampleur, à anticiper sa durée, ainsi qu’à distinguer les rénovations impératives et facultatives. Avec l’aide du maître d’œuvre, vous pouvez dresser ensemble les travaux prioritaires du nouveau logement comme la réparation de la toiture, la mise aux normes de l’installation électrique, ou encore le changement du système de chauffage, et également demander un devis détaillé sur les travaux prévus. Dès lors, il est de rigueur de confronter le devis avec l’enveloppe budgétaire à votre disposition de façon à faire en sorte que les frais de travaux rentrent dans votre prévision initiale. De même, il est toujours préférable de se tourner vers des solutions optimales en temps et en argents.  

  1. Assurez-vous de la faisabilité des projets d’aménagement

La réalisation de travaux sur une habitation est soumise à certaines règlementations. Avant de démarrer quelconques travaux, renseignez-vous auprès du service urbanisme de la mairie, du syndic de copropriété, ou encore du chasseur immobilier. À noter que pour les grandes réhabilitations, l’obtention d’une autorisation ou d’un permis de construire demeure indispensable. Ainsi, une déclaration préalable est nécessaire lors d’une création d’une surface avoisinant les 5 et 20 m2 au sol ou d’une piscine extérieure entre 10 et 100 m2, d’un changement de destination d’un local, ainsi que d’une modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment. Quant au permis de construire, il est exigé en cas de création d’une surface supérieure à 20 m2 au sol, changement de destination d’un local avec des travaux de modification de la façade, ou encore modification du volume d’un bâtiment avec percement ou agrandissement de l’ouverture sur un mur extérieur.

Songiez-vous à acquérir un logement parfaitement adapté à vos besoins ? L’agence Posadas Développement Patrimoine vous donne toutes les clés pour un achat immobilier réussi.

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com