Crowdfunding immobilier : Quels sont les avantages ?

L’investissement participatif dans l’immobilier gagne de plus en plus de terrain en France. À travers ce système, les porteurs de projets immobiliers peuvent lever des fonds auprès d’investisseurs privés. Vraie alternative pour diversifier les stratégies patrimoniales, le crowdfunding immobilier est une pratique bien connue des particuliers. Il se démarque par son taux de défaut inférieur à 1 %. Posadas Patrimoine apporte des détails sur ses avantages !  

  1. Un placement accessible et rentable 

Le crowdfunding immobilier se démarque par ses tickets d’entrée plus faibles. Au-delà d’un investissement de 1000 euros, tout investisseur souhaitant financer un projet d’acquisition d’immeuble, de réalisation de nouvelle construction, de location, ou encore de rénovation de bâtiment peut y participer. De même, la durée moyenne d’un placement est à court terme, allant généralement de 12 à 24 mois. Au terme du projet, les investisseurs pourront directement récupérer leurs épargnes. Sans parler de son taux de rendement particulièrement attractif, entre 6 et 12 %, qui continue de séduire beaucoup d’investisseurs. En effet, contrairement à d’autres types de placement immobilier, les plateformes de financement participatif examinent de près le sérieux des entreprises porteurs de projets avant de les présenter aux investisseurs particuliers.  

  1. Un placement sans contraintes 

La dématérialisation du crowdfunding immobilier constitue un atout de taille. En effet, le principe d’un crowdfunding immobilier repose sur le financement d’un projet immobilier et non d’un bien. Nul besoin de passer par une longue période de recherche pour acquérir un logement ou encore de se casser la tête avec la gestion de celui-ci (travaux d’entretien, recherche de locataires, vente, etc.). Les investisseurs particuliers n’auront qu’à se rendre sur les plateformes de financement participatif en ligne et à placer avec quiétude leurs argents en un clic. Pour ce faire, rien de mieux que de commencer par créer un compte sur un site de crowdfunding immobilier pour y avoir accès et y choisir le type de projet qui convient.  

  1. Un placement avec des risques maîtrisés  

Le crowdfunding immobilier fait partie des options intéressantes en matière de placement immobilier. Et pour cause : les investisseurs peuvent investir sur divers projets immobiliers répartis sur plusieurs plateformes en vue de diversifier son portefeuille d’investissement et de limiter les risques potentiels de perte du capital investi. Pour sécuriser l’investissement, il est tout à fait possible de miser à la fois sur des projets à taux de rendement supérieurs et des projets à faible potentiel. Au cas où l’une fait défaut, la perte sera comblée par les autres projets plus lucratifs. De même, il est toujours recommandé aux investisseurs de : 

  • investir sur des plateformes régulées par l’AMF ou l’ACPR ; 

  • connaître en détail le projet sur lequel investir ;  

  • vérifier le niveau de garantie proposée. 

  1. Un placement avec une fiscalité allégée 

Parmi les pistes de financement participatif à explorer, le crowdfunding immobilier fait partie des plus intéressants. Depuis 2018, les revenus issus du crowdfunding immobilier sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou Flat Tax. Dès lors, le taux d’imposition est de 30 %, réparti entre l’impôt sur le revenu à hauteur de 12,8 % et 17,8 % sur les prélèvements sociaux. Ce qui permet aux investisseurs répertoriés dans les tranches supérieures du barème de l’impôt sur le revenu de profiter d’une fiscalité plus allégée. Toutefois, l’imposition initiale au barème progressif de l’impôt sur le revenu peut être conservée. À noter que l’investissement en crowdfunding immobilier est exempt d’impôt sur la fortune immobilière.  
 

Envisagez-vous de participer à un crowdfunding immobilier ? Ne foncez pas tête baisser ! Bénéficiez de l’accompagnement des experts de l’agence Posadas Patrimoine : https://www.posadas-patrimoine.com/

 

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com