Nos conseils pour acheter votre résidence principale à moindre coût

Que vous ayez un budget assez restreint ou que vous êtes tout simplement à la recherche d’un bon plan immobilier, sachez qu’il est possible d’accéder à votre rêve de devenir propriétaire en acquérant une résidence principale à moindre coût. Tour d’horizon des conseils pour faire baisser la note lors d’un achat de logement principal.  

SOMMAIRE: 

  1. Misez sur un appartement en rez-de-chaussée 

  1. Préférez un bien à rénover 

  1. Optez pour un investissement en nue-propriété 

  1. Choisissez un logement en VEFA 

  1. Profitez des aides à l’accession à la propriété  

 

  1. Misez sur un appartement en rez-de-chaussée 

Bien que les appartements en étage font toujours de l’effet sur les Français, un logement situé en rez-de-chaussée semble très bénéfique sur le plan financier. En effet, ces logements bénéficient d’une décote à hauteur de 20 à 40 %. De même, pour le même prix, il est envisageable d’acquérir un logement principal plus spacieux, et, parfois, muni d’un agréable espace extérieur (terrasse ou rez-de-jardin). Sans parler des économies réalisées sur les charges de copropriété (frais de réparation de l’ascenseur, frais d’entretien de l’escalier…) ainsi que les taxes et impôts. Sans compter que le rez-de-chaussée jouit d’une plus-value conséquente à la revente.  

  1. Préférez un bien à rénover 

Pour acquérir une résidence principale à moindres frais, rien ne vaut un logement avec travaux. Mis à part l’obtention d’une décote intéressante, une différence de prix et une marge de négociation importante s’ouvrent aux futurs acquéreurs. À noter que les frais de notaire correspondront au pourcentage du prix d’achat, donc, moins onéreux. De plus, si le propriétaire décide de réaliser les travaux par ses propres moyens, les frais de rénovation seront largement réduits et récompensés au moment de la revente du bien immobilier.  

  1. Optez pour un investissement en nue-propriété 

L’achat d’une future résidence principale en nue-propriété est un investissement particulièrement rentable. Son principe est simple : durant 15 ans, le propriétaire possède les murs (nu-propriétaire) et le locataire occupe le logement (usufruitier). À l’échéance de l’usufruit, l’heureux propriétaire récupère et jouit totalement de son logement principal. Jusqu’à l’accès de son bien, ce dernier est exonéré de taxe foncière. Sans oublier qu’au moment de l’achat, il ne paie que 60 % de la valeur du bien, tout en obtenant une décote de 25 à 50 %.  

  1. Choisissez un logement en VEFA 

Une résidence principale vendue en état futur d’achèvement (VEFA) revient moins chère et plus rentable. En plus des frais de notaire réduits, soit 2 à 4 % du montant de l’achat, une réduction de la TVA à 5,5 % et une exonération de la taxe foncière pendant au moins 2 ans pour certaines localités sont accordées au propriétaire. En outre, les acquéreurs peuvent obtenir un rabais supplémentaire sur le prix d’achat à travers les offres promotionnelles en précommercialisation, les queues de programme, ou toutes autres bonnes affaires au moment de la commercialisation : cuisine offerte, ristourne selon le nombre de pièces, etc.  

  1. Profitez des aides à l’accession à la propriété 

Les pistes pour acquérir une résidence principale peu coûteuse sont nombreuses. Parmi eux : 

  • le Prêt à Taux Zéro : un prêt sans intérêt, octroyé aux primo-accédants ;  

  • le Prêt à l’Accession Sociale : un dispositif réservé aux ménages avec un revenu modeste, sous conditions de ressources ; 

  • le Prêt Epargne Logement : une aide pour financer l’achat d’un logement principal neuf ou ancien ; 

  • le Prêt Conventionné : un financement à taux avantageux, d’une durée de 5 à 35 ans ; 

  • le Prêt aux Fonctionnaires : un prêt à destination des fonctionnaires, dont le montant varie de la composition et des ressources du foyer. 
     

Chez Posadas Patrimoine, nous proposons un large choix de programmes immobiliers neufs partout en France et un accompagnement sur-mesure tout au long de votre processus d’acquisition. Prenez directement contact avec nos conseillers pour trouver votre perle rare : https://www.posadas-patrimoine.com/

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com