Achat immobilier : quel type d’espace extérieur choisir ?



Comme bon nombre de Français, vous rêvez d’une demeure dotée d’espace extérieur pour jouir d’une bonne dose de soleil et d’air frais, mais également pour passer d’agréables moments avec les proches. Bien que vous ayez l’embarras du choix sur ces espaces sources de bien-être, encore faut-il savoir les raccorder avec vos habitudes de vie. Posadas Patrimoine fait le point sur les atouts d’une terrasse, d’un jardin privatif, d’une véranda, d’un balcon et d’une loggia.
  1. Terrasse

Une terrasse est un espace de vie aménagé sur une surface attenante ou non à l’habitation. Idéale pour se prélasser tout au long de l’année et recevoir quelques amis pendant les soirées estivales, la terrasse est considérée comme une véritable pièce à vivre supplémentaire. En fonction du budget, de l’emplacement du bien et des besoins au quotidien, il est possible de la couvrir avec une pergola, des toits en verre ou des plexiglas pour se protéger des intempéries. Comme à l’intérieur du logement, ajouter de la valeur à ce petit coin reste aisé, et les astuces n’en manquent point : terrasse en carrelage, en bois, en pierre, en béton...
  1. Loggia

La loggia est un lieu de vie extérieur couvert, situé en étage, sur la même fondation de la maison principale. Atout de charme, elle procure un lieu de détente des plus plaisants tout en étant à l’abri de la chaleur, du vent, de la pluie et des regards indiscrets. De plus, elle fournit au logement une luminosité supplémentaire et un vrai charme architectural. Le choix d’aménagement d’une loggia est exhaustif, en salle d’accueil, en salle à manger, en jardin d’hiver, ou encore en pièce commune pour les divertissements. C’est également un vrai atout de vente puisqu’elle donne de la valeur additionnelle au bien immobilier.  
  1. Véranda

Privilégiée par les résidents des régions à climat tempéré, la véranda allie parfaitement l’espace intérieur et la nature environnante du bien immobilier. Attenante au logement, son plus grand avantage réside dans le fait qu’elle peut faire faire office de salle de séjour, de coin de verdure, d’atelier, ou de bureau. En plus d’agrandir la surface habitable et d’apporter du caché à l’habitation, la véranda propose à ses propriétaires un cocon extraordinairement lumineux et confortable grâce à ses grandes baies vitrées. Aménageable à souhait, une pléiade de modèles et de matériaux est à disposition des possédants : bois, PVC, aluminium, acier, fermé ou rétractable, chauffée ou non chauffée...
  1. Balcon

Un balcon est une avancée de façade entourée d’un garde-corps, d’une balustrade ou d’une rambarde. À la différence d’une loggia, un balcon est plus exposé à l’extérieur et est le prolongement des chambres ou du séjour. En plus d’agrémenter le logement, un balcon offre la possibilité de savourer pleinement les journées printanières et estivales, mais aussi d’aménager un coin potager sans pour autant sacrifier beaucoup d’espace. Pour apporter un confort de vie supplémentaire, un toit en verre, un auvent rétractable, un avant-toit prolongé constituent une intéressante alternative.
  1. Jardin privatif

Situé à même le sol, un jardin est un étendu de terrain permettant de passer de moments conviviaux, se dépenser avec des activités variées, et prendre du plaisir en tout temps. Ce type d’espace extérieur correspond très bien à un couple avec enfants ou animaux de compagnie, mais également aux personnes à mobilité réduite. De plus, qu’il soit petit ou grand, il peut être optimisé de différentes manières notamment avec une belle clôture, de jolis végétaux, une allée bien agencée, de beaux éclairages et meubles de jardin, un espace de jeux, etc.


Planifiez-vous d’acquérir un logement avec espace extérieur ? Rendez-vous sur le site de l’agence Posadas Patrimoine pour découvrir les programmes immobiliers neufs singuliers disponibles en France.