Tout ce qu’il faut savoir sur la rentabilité locative

L’investissement locatif fait partie des placements financiers les plus prisés en France. Car, en plus de la possibilité de se constituer un patrimoine sécurisé, le propriétaire-bailleur percevra des revenus complémentaires pour arrondir ses fins de mois et préparer sereinement sa retraite. Encore faut-il savoir estimer la rentabilité locative d’un bien immobilier pour optimiser efficacement son investissement. Décryptage !

  1. Rentabilité locative : de quoi s’agit-il ?

La rentabilité locative, aussi appelée « rendement locatif », est un indicateur principal permettant de mesurer le niveau de performance d’un investissement immobilier locatif. Elle sert de guide au propriétaire-bailleur qui cherche à rentabiliser son placement financier sur le court, moyen et long terme. D’une manière générale, sa valeur est équivaut au rapport entre le coût de l’opération (prix d’achat, intérêt du crédit, taxes, frais d’entretien...) et le revenu issu de la mise en location du logement (recettes locatives). Ainsi, à travers ce rendement locatif, le propriétaire pourra aisément juger la qualité de son investissement. À noter que la rentabilité locative peut se présenter sous différents types, entre autres : la rentabilité brute, la rentabilité nette ou nette des charges, ainsi que la rentabilité nette nette.

  1. Quels facteurs influencent la rentabilité locative ?

La performance d’un placement dans l’immobilier locatif repose sur des critères intrinsèques du logement tels que sa position géographique, sa superficie, ou encore son potentiel. En effet, il faut souligner que la demande locative et les fourchettes de rendements moyens varient d’un territoire à un autre, voire d’un quartier à un autre. Par ailleurs, le type de contrat locatif, les charges inhérentes, la fiscalité... sont autant de paramètres déterminants sur la rentabilité locative. En outre, il faut savoir que mettre un logement sur un marché immobilier tendu n’est pas forcément synonyme d’une rentabilité élevée. Certes, le bien immobilier peut ne pas connaître de périodes longues de vacances locatives, cependant, l’acquérir à un prix élevé ne garantit systématiquement pas un rendement locatif supérieur. 

  1. Comment calculer le rendement locatif d’un logement ?

Pour espérer obtenir la meilleure rentabilité possible, rien de mieux que de calculer au préalable la recette locative de son bien immobilier. Ainsi, dans le cas de :

  • la rentabilité brute : le taux de rendement s’obtient par le total du loyer annuel, qui, ensuite, sera divisé par le montant d’acquisition du logement, le tout multiplié par 100 ;

  • la rentabilité nette des charges : le taux de rendement correspond à la différence entre le loyer annuel et les différents charges (frais de réfection, mensualités du crédit immobilier, frais de gestion, etc.) et impôts (impôt sur les rentes foncières, prélèvement social), le tout divisé par le prix d’acquisition du bien et multiplié par 100 ;

  • la rentabilité nette nette : le taux de rendement est obtenu par l’addition entre la rentabilité nette des charges et les avantages fiscaux.

  1. Quelles sont les meilleures manières d’optimiser une rentabilité locative ?

De prime abord, une rentabilité locative optimale s’obtient par un bon équilibre entre l’investissement initial, les revenus locatifs, et les charges. Cependant, elle peut également venir de la volonté de :

  • empêcher ou réduire au maximum les vacances locatives ;

  • proposer un logement en colocation ;

  • miser sur une location meublée ;

  • remettre aux normes le bien à chaque fin de location ;

  • instaurer un système de revalorisation de loyer ;

  • revoir le choix de l’assurance emprunteur ;

  • surveiller régulièrement la situation fiscale.


En outre, il est toujours judicieux de privilégier les lieux stratégiques propices à un placement dans l’immobilier locatif.

Êtes-vous à la recherche d’un bien immobilier garant d’une meilleure rentabilité locative en France ? Misez sur l’expertise de l’agence immobilière Posadas Développement Patrimoine.

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com