4 raisons d’investir dans les Yvelines

Choisir d’investir dans le 78 c’est miser sur un territoire plaisant, aux multiples facettes. D’une superficie de 2 284 km2, le département des Yvelines est niché à proximité immédiate de Paris, dans la région Île-de-France, à l’intérieur de la Grande Couronne. Au gré de sa nature généreuse, son climat tempéré, ses belles infrastructures, son développement économique, tout comme ses villes cotées, les Yvelines jouent les jolis cœurs à un public éclectique. Tour d’horizon !

  1. Un cadre de vie qui fait rêver bien plus d’un

Alliant paysage verdoyant, environnement préservé et ambiance paisible, le département des Yvelines se distingue par sa qualité de vie excellente. Le territoire est de loin le plus vert de l’Île-de-France avec 2 750 hectares d’espaces naturels, dont les plus renommés sont : le bois d’Abbécourt à Orgeval, le parc départemental de la Boucle de Montesson, le bois de Rochefort à Rochefort-en-Yvelines. Par ailleurs, il est doté d’un patrimoine historique et culturel d’exception à ne citer que l’incontournable château de Versailles, la magnifique maison Laffite, ou encore le somptueux château de Rambouillet. Il faut également souligner les nombreuses manifestations culturelles et artistiques qui viennent agrémenter le quotidien des Yvelinois telles que les jardins musicaux à Versailles, l’Estival de Saint-Germain-En-Laye, le blues sur Seine à Mantes-la-Jolie, etc.

  1. Une économie en pleine croissance

Le département des Yvelines affiche une bonne santé économique avec deux bassins d’emploi-formation (sud-ouest francilien et Paris Saclay), trois centres commerciaux à portée régionale, environ 100 000 établissements actifs, et un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale. Son développement économique est d’emblée porté par des filières d’excellence comme l’automobile, la santé, l’aéronautique, ou encore l’écoconstruction. Les nombreux atouts du 78 ne manquent pas d’attirer les grandes entreprises nationales et internationales à l’image de PSA Peugeot Citroën, Bouygues Bâtiment, BMW France, etc. D’autant plus que le territoire bénéficie du projet Grand Paris Express, rajouter à son réseau de transports très conséquent, qui sont :

  • un réseau autoroutier : A14, A12, A13 ;

  • un réseau ferroviaire : TER, RER, Transilien ;

  • nombreuses lignes de bus (Phébus, Bus en Seine, Tam...)

  1. Un investissement immobilier très attractif

Peu importe le projet immobilier à réaliser, acquisition d’un pied-à-terre ou investissement locatif, le département du 78 représente une alternative des plus pertinents. Le territoire a d’ailleurs beaucoup à offrir en matière de placement dans la pierre, à ne citer qu’une éligibilité à la loi Pinel, un marché particulièrement prometteur, une croissance démographique régulière, un nombre important de programmes immobiliers neufs commercialisés. L’affluence des étudiants franciliens souhaitant se rapprocher des sites d’enseignement représente d’emblée une aubaine pour les potentiels investisseurs dans l’immobilier locatif. À noter que le nombre d’universités et de grandes écoles dans le département des Yvelines est bien remarquable. Concernant le prix moyen du mètre carré, la hausse constatée ces dernières années n’affecte en rien sa profitabilité.

  1. Des villes qui dégagent la sérénité pour investir

Le département du 78 regorge de communes attractives pour une acquisition immobilière avantageuse. Que vous soyez des particuliers ou des investisseurs immobiliers, retrouvez notre sélection des villes à privilégier dans les Yvelines :

  • Versailles : classé patrimoine mondial de l’UNESCO, ce chef-lieu du département des Yvelines séduit particulièrement par son riche patrimoine historique, ses somptueuses résidences, son pôle d’emploi dynamique ainsi que ses infrastructures de qualité ;

  • Saint-Quentin-en-Yvelines: un territoire ayant l’avenir devant lui territoire de demain,

  • il est particulièrement plébiscité pour son université, son pôle scientifique et technologique Paris-Saclay, ainsi que ses diverses entreprises performantes ;

  • Guyancourt : situé à 20 kilomètres au sud-ouest de Paris, Guyancourt connait un dynamisme économique important, symbolisé par les 9 000 entreprises qui y sont implantées, et imprime une opportunité considérable à l’employabilité.


Vous l’aurez compris, le département des Yvelines est l’endroit parfait pour acquérir une résidence principale, ou encore concrétiser un investissement immobilier locatif. Pour trouver la perle rare, contactez directement les experts de l’agence Posadas Développement Patrimoine.