4 raisons d’investir dans le département du Gard

Au sud-est de la France, dans la région Occitanie, s’établit l’illustre et charmant département du Gard. Célèbre pour être l’un des endroits les plus favorables à l’investissement immobilier en France, le marché gardois affiche un dynamisme des plus surprenants. L’omniprésence d’un cadre verdoyant et d’un temps ensoleillé tout au long de l’année lui confère d’emblée une qualité de vie exceptionnelle, idéale pour les familles, les retraités et les actifs. Tour d’horizon !

  1. Une destination privilégiée des acquéreurs et touristes

Avantagé par son excellente situation géographique, à proximité de la mer Méditerranée et des Côte-du-Sud de la France, le département du Gard connait actuellement une démographie prometteuse. Sa superficie qui s’étend sur 5 853 kilomètres carrés accueille plus de 800 000 habitants. À noter qu’il enregistre une croissance annuelle moyenne de 1 %, soit le double de la croissance de la France métropolitaine. Ses magnifiques plages, son climat bien clément, tout comme son cadre de vie très nature plaît grandement aux résidents et aux vacanciers. Sans parler de ses potentiels touristiques qui s’expriment à travers des sites d’envergures tels que les Jardins de la Fontaine à Nîmes, les Salins d’Aigues-Mortes, ou encore le centre historique d’Uzès. Chaque année, le territoire jouit de la visite de près de 4 500 000 touristes nationaux et internationaux. 

  1. Un territoire avec une vie économique très dynamique

Le département du Gard bénéficie d’une grande croissance économique. Particulièrement connu en tant que pôle économique important en France, le territoire est surtout plébiscité par les entreprises d’envergure nationale. Rien que pour Nîmes, le chef-lieu du département, plus de 11 000 entreprises et de 5 000 commerces s’y sont implanté, avec des taux de création d’entreprises les plus élevés de France. Le secteur tertiaire non marchand occupe une place importante dans le développement économique du Gard, entre autres le domaine de l’éducation, la santé, ou encore l’administration. Mais il faut également souligner que la destination est très prisée des étudiants, à l’instar de l’université de Nîmes qui héberge annuellement près de 4 000 jeunes Français et étrangers.

  1. Une adresse prête à satisfaire tous les projets immobiliers

Que ce soit pour investir ou accéder à la propriété, le pays du Gard est incontournable en matière d’immobilier. Il réserve une multitude d’avantages aussi bien pour les investisseurs que les particuliers : cadre juridique et fiscal avantageux, meilleur rapport rendement/risque, demande locative grandissante, prix de l’immobilier en fluctuation permanente, plus-value à court et long terme, etc.  En ce qui concerne le parc immobilier, il est constitué de 62 % de maisons individuelles, de 38 % d’appartements, ainsi que de 10 % de logements sociaux. En tout cas, le placement dans l’immobilier locatif saisonnier constitue une grande opportunité en tenant compte que 59,1 % des résidents sont propriétaires et 13 % des logements gardois sont ponctuellement occupés.

  1. Une cité regorgeant de villes prometteurs

Au pays du Gard, nombreuses communes sont à même de faire aboutir les projets immobiliers avec succès. Parmi eux :

  • Nîmes : la belle commune de Nîmes assure un excellent compromis entre atouts touristiques et culturels, qualité de vie remarquable, croissance économique important, emplacement stratégique et placement immobilier sécurisé ;

  • Alès : située aux portes des Cévennes, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’agréable ville d’Alès est très recherchée pour sa beauté, son environnement verdoyant, son bassin d’emploi dynamique, tout comme sa proximité immédiate avec Montpellier et Nîmes ;

  • Uzès : classée ville d’art et d’histoire, Uzès séduit principalement les amoureux de la campagne de par son charme fou, ses villes et villages typiques, son riche patrimoine naturel et culturel, ainsi que son cadre de vie plaisant.


Avec l’accompagnement de l’agence Posadas Développement Patrimoine, concrétisez votre projet d’investissement immobilier dans le département du Gard.