4 raisons d’investir dans le Finistère

Assumant sa position de territoire privilégié pour investir dans l’immobilier en Bretagne, le Finistère est incontestablement un département qui attire. Sur ce territoire, le marché immobilier se porte à merveille, et les raisons n’en manquent pas : emplacement avantageux, paysage idyllique, qualité de vie supérieure, sans parler de son excellente rentabilité locative et ses ventes immobilières en forte progression. Ses nombreux atouts lui attribuent un statut d’adresse grandement prisée par les familles, les retraités, les étudiants, les actifs, ainsi que les investisseurs immobiliers.

  1. Un cadre de vie remarquable à proximité de la mer

Jouissant d’une situation idéale, à la pointe ouest de Bretagne, entre la mer de la Manche et l’océan Atlantique, le Finistère voit sa population augmenter chaque année. Les 1 400 kilomètres de côtes, la douceur du climat, les paysages plus que surprenants, les activités au cœur de la nature... nombreux sont ceux qui viennent élire définitivement domicile dans cette pépite du nord-ouest de la France. Sans oublier ses magnifiques patrimoines historiques et maritimes qui ne cessent d’éblouir les yeux des vacanciers et touristes de tout azimut, à ne citer que : la Ville-Close à Concarneau, la Cathédrale Saint-Corentin à Quimper, le château du Musée National de la Marine à Brest.

  1. Une situation économique à son apogée

Mis à part son dynamisme démographique incontestable, le Finistère est aussi un département en plein essor. Son développement économique s’appuie en majorité sur quatre villes, entre autres : Brest, Quimper, Concarneau et Morlaix. Terre d’innovations, ce territoire ne passe pas à la trappe des entreprises dans le secteur tertiaire, notamment celles spécialisées dans les biosciences, le numérique et la défense, ou encore les énergies marines. Actuellement, il enregistre plus de 70 000 entreprises à son actif et pas moins de 400 000 emplois. À noter que le Finistère affiche un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, une situation sécurisante pour un investissement immobilier.

  1. Un marché immobilier particulièrement porteur

À Finistère, le marché immobilier est à la fois actif et prometteur. Le département enregistre des prix moyens compris entre 1 000 € et 2 300 € le mètre carré, en fonction de l’emplacement et du type du bien immobilier convoité. Cependant, il est à souligner que les prix sont généralement supérieurs sur la frange littorale, à l’inverse du reste du territoire où ils sont relativement abordables. Conquis par ses innombrables atouts, les deux tiers des ménages sont propriétaires au Finistère, et les maisons constituent les trois quarts du parc immobilier. Toutes sortes d’opportunités sont à exploiter dans ce département, incluant l’investissement dans l’immobilier locatif en bord de mer ou encore dans une résidence secondaire en pleine nature.

  1. Une terre d’investissement pour tout un chacun

Certes, les villes finistériennes sont aussi alléchantes les unes que les autres, toutefois, certaines sont à suivre de près, notamment :

  • Brest 

Célèbre pour son port maritime et sa base navale, cette capitale européenne de la mer attire plus que jamais : vie économique riche et dynamique, climat doux tout au long de l’année, patrimoine historique et culturel exceptionnel, infrastructures et équipements performants, rentabilité immobilière forte avec un amortissement à court terme ;

  • Quimper

Chef-lieu du département du Finistère, la réputation de Quimper tourne autour de ses attraits touristiques indéniables, son bassin d’emploi dynamique, son environnement verdoyant, ses prix stables et attractifs, ou encore sa fiscalité avantageuse favorable aux acquéreurs et investisseurs immobiliers ;

  • Concarneau

Station balnéaire incontestée, Concarneau se positionne parmi les villes côtières à privilégier pour un investissement immobilier en Finistère en raison de sa situation géographique inégalée, ses belles plages, sa vie culturelle et sportive animée, son cadre de vie préservé, sans oublier la compétitivité de ses prix immobiliers.  

Enchantez par les joyaux du Finistère ? N’hésitez pas à faire appel à l’agence Posadas Développement Patrimoine pour concrétiser au mieux votre projet immobilier.