4 conseils pour réussir un premier investissement immobilier locatif

Conciliant sécurité et rentabilité, l’immobilier demeure un des secteurs les plus privilégiés en matière de placement financier en France. Nul besoin de rappeler que l’investissement immobilier locatif représente une alternative de taille à l’accès à la liberté financière, la retraite, ou encore la protection de la famille. Cependant, il n’est pas exempt de risques. Afin de réussir son premier investissement, suivez les conseils de l’agence immobilière Posadas Développement Patrimoine.

  1. Définissez précisément votre stratégie d’investissement

Établir au préalable sa stratégie d’investissement est déterminant pour assurer une meilleure rentabilité du projet immobilier. Effectivement, l’objectif fixé au départ par l’investisseur constitue une condition sine qua non pour privilégier quelconque type d’investissement. Il peut s’agir de la réduction d’impôt, la réalisation d’une plus-value à la revente du bien, la perception de revenus réguliers et pérennes, ou encore la constitution d’un patrimoine immobilier sécurisé. Cette stratégie est d’autant plus indispensable au moment de la recherche immobilière et de l’élaboration du plan d’investissement. Dès lors, il est de rigueur de se poser les bonnes questions en vue de déterminer l’ultime objectif ainsi que la stratégie gagnante à choisir. 

  1. Évaluez en amont votre budget d’acquisition immobilière

Quelle que soit la préférence sur le logement, il est toujours judicieux de commencer par l’évaluation du budget à allouer au projet envisagé. La connaissance de ses limites en matière de financement aguillera aisément la recherche du bien immobilier tout en se positionnant en matière de stratégie à adopter. En supplément de l’apport personnel, un crédit immobilier pourrait être accordé aux investisseurs par la banque en guise de soutien de leur part. D’une manière générale, les institutions bancaires octroient un prêt immobilier à hauteur de 33 % des revenus nets de l’emprunteur. L’évolution de ce taux dépend principalement du montant demandé ainsi que de la durée du prêt. D’autre part, notez que certains dispositifs étatiques permettent d’accéder plus facilement à la propriété tels que la loi Pinel pour un investissement locatif dans un logement neuf, ou encore la loi Censi-Bouvard destinée aux investisseurs appartenant au régime Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

  1. Considérez particulièrement l’emplacement du futur logement

Comme tout placement financier, l’investissement locatif demande à l’investisseur d’être suffisamment stratège. Le lieu d’implémentation du bien immobilier est parmi les éléments à porter une grande attention. Pour garantir une location et une vente facile du logement, rien de mieux que de miser sur une ville ou région dynamique et sur un emplacement à proximité des commodités : transports en commun, axes autoroutiers, bassin d’emploi, commerces et services… Se tourner vers un bien non loin de son lieu de résidence pourrait faire défaut du point de vue stratégique, surtout si le lieu ne conviendrait point à la sensibilité des futurs locataires. En outre, une étude de marché plus approfondie solliciterait d’une manière ou d’une autre les services d’un professionnel de l’immobilier.

  1. Choisissez le type de bien immobilier adapté

Pour un premier investissement, l’idéal serait de se tourner vers les logements de petites surfaces. En plus d’attirer un grand nombre de locataires, les T1 et T2 affichent des prix nettement abordables avec une rentabilité supérieure comparée aux grandes surfaces. De même, il est à souligner qu’un bien neuf se voit plus lucratif qu’un logement en état d’usage en raison des économies substantielles qu’ils dégagent sur le long terme : diminution des dépenses énergétiques, garanties constructeurs, exonération totale ou partielle de la taxe foncière, ou encore diverses aides à l’accession. Par ailleurs, sachez que les locataires raffolent actuellement des logements présentant d’espaces extérieurs.

Enfin, notez que le calcul de la rentabilité du bien à travers l’estimation de ses revenus locatifs et ses futures charges devrait précéder la prise de décision.

Avec l’accompagnement de l’agence Posadas Développement Patrimoine, osez franchir le cap et réaliser avec succès votre premier investissement immobilier en France.