Guide immobilier : comment préparer son rendez-vous chez le notaire ?

Êtes-vous en lice pour acquérir un bien immobilier que vous venez de visiter ? Sachez que durant le processus d’achat, le rôle du notaire s’avère être incontournable aussi bien pour rédiger et authentifier les actes que pour conseiller sur le marché local et les évolutions législatives liées au projet immobilier. Dès lors, afin de concrétiser au mieux le projet, vendeur et acheteur se doivent de planifier efficacement leur rencontre chez le notaire. Décryptage ! 

  1. Les rôles du notaire dans le processus d’achat immobilier 

Bien que l’intervention du notaire reste optionnelle, son expertise s’avère toutefois indispensable au cours des opérations de transaction immobilière. Dans le cadre d’un achat ou d’une vente immobilière, le notaire - en tant qu’officier public - exerce le rôle de conseiller juridique. Son intervention débute dès la signature de l’avant-contrat, en passant par la réalisation de toutes les formalités nécessaires, et s’achève par la vente définitive du logement. De plus, il est reconnu comme étant un bon négociateur immobilier. Il accompagne l’acheteur ou le propriétaire dans la recherche/vente du bien, la négociation du prix, ainsi que la publication de l’acte authentique finale. Ainsi, le choix de se rapprocher du même notaire ou encore un notaire différent s’offre aux deux parties.  

  1. Futur acheteur, apprêtez-vous pour la signature de l’hypothèque 

Après que le vendeur ait accepté l’offre d’achat de l’acheteur, le notaire est appelé à rédiger et authentifier l’acte de vente définitif. Dès lors, l’acquéreur se voit dans l’obligation de transmettre un dossier comportant un certain nombre de documents au notaire. À la suite de l’analyse de ce fameux dossier, un premier rendez-vous, pour la signature de l’hypothèque, sera planifié. Au cours de la rencontre, le notaire octroie des informations supplémentaires sur le futur achat, accompagne l’acquéreur dans la vérification des documents exigés (calculs financiers, certificat de localisation, etc.), et procède à la signature de l’acte hypothécaire. Afin d’actionner la partie finale de l’achat immobilier, ce rendez-vous aboutira vers l’émission de l’hypothèque ainsi que des rapports nécessaires auprès de l’institution financière.  

  1. Vendeur, veuillez vous munir des documents essentiels à la transaction  

Pour le vendeur, la première rencontre avec le notaire consiste à vérifier son identité, ainsi que son droit et sa capacité à vendre. Par conséquent, il doit être en mesure de fournir au préalable les documents et les renseignements obligatoires à la vente. Parmi eux :  

  • l’acte notarié de la propriété : une preuve légale de la propriété et de la valeur du bien ; 

  • le certificat de localisation : un document informant sur l’état actuel de la propriété (dimensions, droits de servitude ou de passage, restrictions municipales…) ; 

  • le certificat de mariage ou de divorce ; 

  • la future adresse du vendeur après la vente du logement ; 

  • les comptes de taxes : un document mentionnant le montant des taxes à payer annuellement sur le bien immobilier.  

  1. Le jour J pour acter la vente chez le notaire 

Le deuxième et dernier rendez-vous chez le notaire réunit à la fois le vendeur, l’acheteur ainsi que leurs courtiers immobiliers respectifs. Dans la mesure où les parties prenantes veulent poser des questions sur les clauses et les termes techniques dudit contrat, ils sont en droit de se présenter à l’avance au bureau du notaire. D’ailleurs, avant la tenue de la séance, l’acheteur et le vendeur peuvent s’octroyer une copie du projet d’acte de vente pour leur permettre de prendre connaissance du contenu et apporter des modifications ou précisions si nécessaires. Dernièrement, afin d’éclaircir tout propos susceptible de porter confusion, chaque partie prenante est conviée à rester très attentive lors de la lecture de l’acte de vente.  


Candidat à l’achat, vous entreprenez d’investir dans la pierre en France ? L’agence Posadas Développement Patrimoine vous propose un accompagnement personnalisé et un large choix de programmes immobiliers neufs de qualité.