Pourquoi investir en logement étudiant?

Vous avez en tête un projet immobilier, cependant, vous ne savez pas vers quel type d’investissement s’orienter. Gardez à l’esprit qu’un investissement en logement étudiant comporte un lot d’avantages considérable à ne pas manquer. Secteur très rentable, les besoins en logement étudiant demeurent grandissants au fil des années. Tour d’horizon des raisons d’y investir !

  1. Une demande de logement étudiant supérieure à l’offre

En France, notamment dans les grandes villes universitaires telles que Paris, Nice, Bordeaux, Lyon, ou encore Marseille, les logements étudiants ont la côte. Compte tenu d’une progression annuelle de 1,6 % du nombre d’étudiants, le marché immobilier affiche une demande en appartement fortement supérieur à l’offre. À chaque rentrée scolaire, trouver un logement à louer s’apparente à un vrai parcours du combattant pour nombreux jeunes universitaires, surtout avec un budget restreint. De belles opportunités à saisir pour les futurs investisseurs ! Si les logements étudiants sont particulièrement attractifs, c’est qu’ils représentent d’emblée une solution idéale pour les locataires grâce au confort, à la sécurité et à la proximité avec les commodités qu’ils proposent. De même, avec un rendement locatif représentant 4,1 % en moyenne, le logement étudiant reste nettement plus rentable qu’une location classique.

  1. Une mise en place simple pour investir

Sans pour autant posséder un apport personnel, investir en logement étudiant reste toujours une possibilité. Sa meilleure rentabilité fait que les loyers et les économies d’impôts suffisent à eux seuls pour rembourser l’emprunt auprès des institutions bancaires. De plus, dans l’optique de garder son attractivité auprès des investisseurs, le taux de crédit appliqué dans ce type de placement se voit suffisamment marginal. Par ailleurs, nul besoin de débourser de grosses sommes d’argent vu qu’un investissement en logement étudiant peut se faire à partir de 80 000 euros. Toutefois, il faut veiller à ce que les conditions fondamentales de la location soient respectées, notamment : la qualité du logement, la localisation appropriée non loin de l’université, des transports en commun, des centres commerciaux et des lieux de divertissement.

  1. Une gestion assurée par une société d’exploitation professionnelle

Quoi de mieux que de déléguer la gestion de la location de son logement étudiant à une société d’exploitation professionnelle ? Entre la sélection des locataires, la collecte des loyers, la réalisation de l’état des lieux, l’entretien et le paiement des charges, la mise en location constitue un travail chronophage pour les investisseurs. Ainsi, avec l’aide d’un gestionnaire spécialisé, l’investissement ne peut qu’être sécurisant sur le long terme. Du fait que le gestionnaire est soumis à une obligation de résultat sur une période de 9 ans, le retour sur investissement à considérer est de 4 % à 6 %. En plus de la gestion de la location, il se chargera de verser les revenus aux propriétaires. Dès lors, sa commission s’élève à hauteur de 10 % du loyer mensuel.

  1. Une fiscalité fortement alléchante

Investir dans un logement étudiant assure aux investisseurs une fiscalité des plus avantageuses. Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) offre aux investisseurs une possibilité de se faire rembourser de la TVA sur le prix d’acquisition du bien sous condition de le mettre en location au moins 20 ans. De même, il propose une réduction forfaitaire de 50 % sur les bénéfices non commerciaux inférieurs à 23 000 euros hors taxes annuels. Sans oublier le contrat de bail qui est en faveur du propriétaire. En ce qui concerne le dispositif Censi-Bouvard, il assure aux investisseurs une économie d’impôt sur le revenu jusqu’à 3 666 euros pour une mise en location s’étalant sur 9 ans. De plus, les revenus de même nature se voient déduits de la totalité des intérêts d’emprunt.

Besoin d’un expert pour vous guider dans votre projet immobilier ? L’agence immobilière Posadas Patrimoine propose un investissement pensé pour servir vos objectifs.