Comment réussir son investissement en résidence étudiante ?

Avec environ 2,5 millions d’étudiants en France, le marché du logement pour étudiant assure un excellent investissement. Il est réputé pour jouir d’une forte demande, profiter d’une meilleure rentabilité et bénéficier d’une fiscalité alléchante. Si les atouts d’un investissement dans une résidence étudiante sautent aux yeux, il n’est pas exempt de risques. Voici quelques conseils pour réussir au mieux un tel investissement.

  1. Choisissez le régime fiscal idéal

Considérant la location en résidence étudiante comme étant un secteur en pleine croissance, son bon rendement et son avantage fiscal dépendent indéniablement du statut à arborer. Trois manières d’investir en résidence étudiante sont proposées, à savoir :

  • le statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP) qui offre une opportunité d’amortir le bien immobilier, de récupérer la TVA, de mettre en place des frais déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu l’année de l’acquisition, ou encore d’exclure de l’ISF les biens affectés à l’activité en LMP ;

  • le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) qui propose une optimisation fiscale intéressante comme l’amortissement de la valeur du bien, l’abattement forfaitaire des revenus BIC pour des recettes plafonnées à 70 000 euros, la déduction sur l’imposition des frais engendrés par le logement dans le cadre du régime réel… ;

  • le dispositif Censi-Bouvard qui permet une réduction de 11 % de l’investissement avec un plafond de 300 000 euros, une récupération de TVA de 19,6 % de la somme investie, ainsi qu’une déduction entière des frais réels et des intérêts d’emprunt.

  1. Prêtez attention aux conditions du bail

Plébiscitées par les parents et les étudiants, les résidences étudiantes proposent une formule intéressante répondant aux besoins existants, à ne citer que : la fonctionnalité du logement, la convivialité des lieux, les services intégrés (laverie, nettoyage des locaux…), la proximité avec les universités et les grandes écoles ainsi que les commodités. Dès lors, dans l’optique d’obtenir une visibilité et une sécurité optimale sur le placement immobilier, il est impératif de veiller au bail commercial qui lie le propriétaire à l’exploitant professionnel de la résidence. Dès lors, la définition des obligations des deux parties et la répartition des charges se doivent d’être claires et précises.

  1. Privilégiez le choix d’emplacement

L’une des clés pour réussir un investissement dans une résidence étudiante est le choix d’un excellent emplacement. Avant d’investir, il faut réaliser une étude minutieuse de la zone géographique souhaitée de manière à identifier les besoins en logement étudiant dans le secteur. Dans le cas où le choix se porterait sur des villes à fort potentiel comme Paris, Montpellier, Toulouse, Lyon…, mieux vaut opter pour des zones regorgeant le plus d’universités et de grandes écoles. Par ailleurs, il est également indispensable de s’intéresser au taux de remplissage de la résidence étudiante convoitée en vue d’obtenir un bon rendement locatif.

  1. Misez sur un gestionnaire expérimenté

L’accroissement de la demande en logement étudiant n’assure pas forcément un investissement fructueux. C’est pourquoi il s’avère être indispensable de trouver un bon gestionnaire. Au-delà de se décharger de toutes contraintes de gestion, le gestionnaire professionnel assure l’exploitation quotidienne de la résidence étudiante tout en ayant une obligation de résultat sur une durée de 9 ans. Toutes les démarches qui incombent à la location constituent la charge attribuée à la société de gestion : la rédaction des actes, la vérification de l’état du logement, le recouvrement des loyers, etc. Ainsi, le choix de se rapprocher d’un professionnel avec une vraie expertise et une bonne crédibilité s’impose naturellement.

Cherchez-vous un conseiller en gestion de patrimoine pour vous accompagner dans votre investissement en résidence étudiante ? Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans l’immobilier, les experts de l’agence Posadas Patrimoine sont à même de vous épauler dans toutes les démarches de votre investissement.