Préparer votre retraite en investissant dans une résidence senior : nos conseils

L’investissement en résidence senior est un excellent moyen pour prévenir la baisse potentielle du pouvoir d’achat au moment de la retraite. Nul besoin de rappeler qu’en plus de miser sur un marché porteur et un placement à la gestion entièrement déléguée, ce type d’investissement constitue une valeur refuge aux propriétaires. Y investir ne peut que permettre d’aborder le futur avec certitude et sérénité. Tour d’horizon !  

  1. Misez sur la stratégie la plus adéquate à votre placement 

La pérennité de l’investissement dépend de la stratégie adoptée dès l’acquisition du bien jusqu’à sa gestion locative. Pour une résidence senior, l’idéal serait toujours d’investir dans un appartement neuf. Cette option permettra de profiter de divers avantages financiers tels que la récupération de la TVA, la réduction des frais de notaire, l’assurance de posséder un bien respectant les dernières normes de sécurité et d’isolation, etc. En tout cas, pour qu’une résidence senior soit un front succès, quelques critères sont à respecter, à savoir : 

  • la situation géographique : au cœur des villes ou dans un environnement plus rural avec de vastes espaces verts ; 
  • le standing de l’établissement : la qualité du bâtiment, des espaces communs et des services ; 
  • le gestionnaire : le sérieux, l’expérience du marché et la solidité de l’exploitant 
  1. Profitez d’un marché à forte potentialité 

Les résidences seniors sont largement plébiscitées par les personnes âgées actives et autonomes. Désireux de rompre l’isolement au passage la retraite, de maintenir une habitude de vie semblable qu’auparavant, et de résider dans un endroit confortable et moderne, ces logements répondent parfaitement aux besoins des retraités. Sans oublier que les résidences seniors proposent en supplément un cadre de vie agréable agrémenté d’équipements collectifs (salle de sport, potager, piscine, etc.), un environnement sécurisé à proximité des commodités (transports en commun, marché, etc.), ainsi qu’une multitude d’offres de services à domicile (ménage, restauration, blanchisserie, etc.). Dès lors, miser sur ce marché est plus que jamais attractif pour assurer la retraite, vu le nombre de personnes du troisième âge en croissance constante et le réel manque d’infrastructures destinées à accueillir cette communauté. Selon le rapport d’étude de la DREES, d’ici 2030, il y aura 21 millions de seniors de plus de 60 ans en France. 

  1. Considérez les attraits proposés par un placement en résidence senior 

Avec l’éruption en masse des baby-boomers, engendrant un stock limité de logements pour personnes âgées, le potentiel locatif des résidences seniors n’est plus à prouver. Ainsi, il garantit aux propriétaires une meilleure rentabilité sur le long terme, tout en : 

  • constituant une source de revenus réguliers peu ou pas fiscalisés à la retraite ; 

  • allégeant les impôts ou amortissant les charges grâce à des avantages fiscaux particulièrement alléchants ; 

  • profitant d’une gestion simple et sécurisée ; 

  • jouissant des taux de crédit historiquement bas. 

Pour espérer une meilleure plus-value immobilière, revendre le bien est un droit auquel le propriétaire peut bien jouir après son engagement de location.   

  1. Investissez en résidence senior le plus tôt possible 

Préparer un avenir respectable requiert une prise en main très tôt, et ce, dans un placement à fort potentiel comme les résidences seniors. Rien ne vaut le fait de devenir propriétaire une fois à la retraite. D’autant plus qu’anticiper sur cet investissement permet de se constituer un patrimoine durable tout en s’octroyant une source de revenus supplémentaire que la location peut offrir à l’aube de la retraite. Dès lors, pour pouvoir s’acquitter du prêt à la retraite, il est plus astucieux d’initier le crédit immobilier entre 30 et 50 ans.    

Songez-vous à investir dans une résidence senior ? Nos experts sont à votre disposition pour vous apporter toutes les informations nécessaires à votre projet immobilier : https://www.posadas-patrimoine.com/.  

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com