Les atouts et les inconvénients de la loi Pinel selon Posadas Patrimoine

Investir dans la pierre avec la loi Pinel est une idée qui séduit bon nombre de Français. Instauré par l’État pour encourager l’investissement locatif dans les zones « tendues » en France, le dispositif Pinel continue d’offrir des avantages alléchants pour les investisseurs. Cependant, il n’est pas exempt de contraintes. Posadas Patrimoine vous aide à faire le point !  

  1. Avantages de la loi Pinel  

Pour les particuliers et les investisseurs désireux de mettre en location leurs logements, les atouts que réserve le dispositif Pinel sont considérables, notamment : 

  • La défiscalisation 

En tant que dispositif d’allègement fiscal, la loi Pinel offre aux propriétaires-bailleurs une économie d’impôts selon l’année d’acquisition de l’investissement. Elle est basée sur le montant total de l’investissement, la durée de mise en location, et la surface habitable du bien. Les taux de réduction fiscale appliqués en fonction de l’année d’acquisition du bien immobilier sont les suivants : 

Engagement de location 

Réduction fiscale en 2022 

Réduction fiscale en 2023 

Réduction fiscale en 2024 

6 ans 

12 % 

10,5 % 

9 % 

9 ans 

18 % 

15 % 

12 % 

12 ans 

21 % 

17,5 % 

14 % 

  • La possibilité de louer le logement à un proche 

Avec le dispositif Pinel, un membre de la famille de l’investisseur peut profiter du logement à condition que celui-ci soit hors de son foyer fiscal. Dès lors, louer le bien moins cher à un ascendant ou descendant (grands-parents, enfants, frères et sœurs...) tout en profitant d’une réduction fiscale conséquente et en assurant la retraite avec sérénité constitue une solution des plus plaisantes. 

  • La régularité des revenus locatifs 

Les logements loués en Pinel sont très plébiscités par les locataires, car ils sont neufs et respectent les dernières normes énergétiques et environnementales imposées par la loi. D’autant plus qu’avec le système de plafonnement des loyers, les prix proposés restent très compétitifs par rapport au marché. Miser sur le placement en loi Pinel c’est l’assurance de percevoir des revenus réguliers et de rembourser à temps la mensualité. 

  • La constitution d’un patrimoine immobilier 

Investir dans l’immobilier locatif avec la loi Pinel constitue une valeur refuge pour le bailleur dans ces moments ou les actifs boursiers ne produisent autant de valeur. En effet, arrivé à l’échéance de l’engagement de location minimum (6, 9 ou 12 ans selon le choix fait), l’investisseur est bien en droit de maintenir la location, d’occuper le logement, voir même de le revendre pour envisager une plus-value intéressante. Par ailleurs, la loi Pinel permet de financer l’accession à la propriété même sans apport personnel, et ce, avec des taux particulièrement bas. 

  1. Inconvénients de la loi Pinel 

Pour assurer la réussite de l’investissement locatif en loi Pinel, les contraintes y afférents sont impérativement à connaître, à savoir :  

  • L’encadrement des loyers 

Si les loyers plafonnés représentent des avantages indéniables pour les locataires, ce n’est pas le même cas pour les bailleurs. Dans le cadre d’un placement en loi Pinel, les loyers sont en dessous de 20 % de la valeur locative du marché de manière à permettre aux ménages avec de faibles revenus d’accéder facilement aux logements locatifs. Ils varient considérablement selon la zone géographique et la surface habitable du logement.  Cliquez ici pour découvrir des biens en zone Pinel https://www.posadas-patrimoine.com/pinel 

  • Le plafonnement des ressources des locataires 

Mis à part l’encadrement des loyers, l’investisseur est d’emblée tenu de considérer le plafonnement de ressources pour les locataires. Un plafonnement qui se base sur deux principaux critères, entre autres le secteur convoité et la composition du foyer fiscal des futurs locataires.  

  • Les zones d’investissements limités 

Le dispositif Pinel est spécialement conçu pour les zones avec une forte demande locative. Ainsi, l’investissement est limité pour : 

  • La zone A bis : Paris et 29 communes de la petite couronne parisienne ; 

La zone A : l’Île-de-France, la Côte d’Azur, Lyon, Marseille, Montpellier et la partie française de l’agglomération Genevoise ; 

  • La zone B1 : les agglomérations de plus de 250 000 habitants, la grande couronne parisienne, les départements d’Outre-mer, la Corse et les îles non reliées au continent, les communes où les prix de l’immobilier sont élevés (Saint-Malo, La Rochelle…). 

 

Entreprenez-vous d’investir dans l’immobilier locatif avec la loi Pinel ? Déléguez la recherche du bien immobilier d’investissement à nos conseillers en  remplissant ce formulaire sur notre site Patrimoine : https://www.posadas-patrimoine.com/

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com