Étudier la faisabilité d’un projet immobilier implique la considération du coût réel de l’investissement. Car, au-delà du prix d’acquisition, la facture finale se voit grossir par un ensemble de charges, engendrant quelques fois des aléas financiers aux propriétaires. Posadas Patrimoine fait le point sur les principaux frais inhérents à l’investissement immobilier.
SOMMAIRE :
1) Apport personnel, crédit immobilier et intérêts d’emprunt
2) Rémunération de l’agence immobilière
3) Frais de notaire
4) Taxes et frais de copropriété
5) Autres frais induits par un futur investissement immobilier
Apport personnel, crédit immobilier et intérêts d’emprunt
Un bien immobilier acquis aux prix du marché représente un premier indicateur de réussite d’un placement, vu que le coût des frais annexes en découlera. Afin de prévoir quelconques déconvenues, s’octroyer le bien à sa juste valeur est plus que vital, quitte à le négocier, à attendre une baisse des prix, voir même à réévaluer le projet pour se tourner vers un logement à sa portée. A noter que si le futur acquéreur sollicite l’aide d’une institution bancaire pour le financement de son projet, le coût du crédit, les frais d’assurance et les intérêts sont tout autant de charges à prévoir dans le budget final.
Rémunération de l’agence immobilière
Passer par une agence immobilière pour obtenir un accompagnement personnalisé tout au long du processus d’acquisition est une pratique courante dans le secteur. Vigilant aux moindres détails, son appui est d’une importance capitale surtout quand il s’agit de réussir une transaction sans mauvaises dépenses, de détecter les travaux cachés à prévoir, d’obtenir des informations venant d’un réseau fiable, ou encore de réaliser des opérations légales importantes. S’il est vrai que la commission d’agence varie entre 1 et 7 % du prix de vente du bien immobilier, le futur acquéreur possède d’emblée une petite marge de négociation en raison des fortes concurrences existantes.
Frais de notaire
Qu’il s’agisse d’un investissement dans l’immobilier neuf ou encore ancien, les frais de notaire sont à inclure dans le plan de financement du projet. Il appartient à l’heureux propriétaire de le payer lors de la signature de l’acte de vente auprès du notaire. S’élevant à hauteur de 2 à 8 % du prix de vente du logement, ces frais renferment généralement les émoluments de formalité (frais de copies authentiques, demande de certificat d’urbanisme, frais de recommandés…), la formalité fusionnée et les taxes diverses (taxe départementale, taxe de publicité foncière…), ainsi que les honoraires du notaire valant moins de 1 % de la valeur du bien.
Taxes et frais de copropriété
Parmi les dépenses en sus qui s’ajoute au prix de vente affiché d’un bien immobilier se trouvent :
la taxe foncière et la taxe d’habitation : des charges annuelles basées au prorata du temps passé dans le logement durant l’année de son acquisition, dont les taux varient d’une collectivité à une autre ;
les charges de copropriété : des frais dus au syndic, reliés aux entretiens des espaces et services communs à l’ensemble de l’établissement de copropriété, à hauteur de 46, 77 euros/mètre carré en moyenne.
Autres frais induits par un futur investissement immobilier
Dans le cadre d’un achat de résidence principale, il faut savoir que le déménagement et les éventuels travaux de rénovation ou de remise aux normes impliquent des dépenses conséquentes à ne surtout pas omettre. En revanche, pour un investissement dans l’immobilier locatif, le placement adosse systématiquement les frais d’entretien courant, les frais de gestion locative, l’assurance ou garantie loyers impayés, les frais liés aux imprévus, et ce, quel que soit le type de logement, l’emplacement géographique, ou le choix de la catégorie de bail.
Avez-vous un projet d’investissement immobilier en tête ? Concrétisez-le dans les meilleures conditions possible en faisant appel aux experts de l’agence Posadas Patrimoine : https://www.posadas-patrimoine.com/.
+33 (0)6 52 32 23 87
email: contact@posadas-patrimoine.com
www.posadas-patrimoine.com