Futurs propriétaires, vous n’êtes pas dans la capacité de financer votre projet d’investissement immobilier uniquement avec votre propre épargne, et trouver une solution de financement extérieur occupe vos pensées. Sachez que différentes aides sont actuellement disponibles selon votre situation et vos aspirations patrimoniales.
Tour d’horizon des possibilités de financement existantes !
SOMMAIRE :
Prêt amortissable classique
Prêt in fine
Prêt-relais
Prêt action logement
Prêt aux fonctionnaires
Prêt épargne logement (PEL)
Prêt à taux zéro (PTZ)
Prêt d’accession sociale (PAS)
Prêt locatif social
Prêt amortissable classique
Très plébiscité en France, le prêt amortissable sert à financer tout type de projet d’investissement immobilier. Ses mensualités contiennent une partie du capital emprunté et une partie des intérêts et des assurances du prêt. Le remboursement du crédit s’étale jusqu’à 30 ans maximum et peut être à taux fixe ou à taux variable.
Prêt in fine
Idéal pour les emprunteurs immobiliers avec une solide épargne, le prêt in fine se démarque par sa modalité de remboursement qui se fait en deux temps. En effet, les mensualités serviront seulement à payer les intérêts du crédit. Ce n’est qu’à l’échéance du contrat de prêt que la totalité du capital emprunté sera remboursée en une seule fois.
Prêt-relais
Le prêt relais s’adresse à tout propriétaire souhaitant mettre en vente son bien immobilier pour en acquérir un autre. Ainsi, ce type de crédit immobilier fait office de financement d’achat d’un nouveau logement à titre d’avance pour l’emprunteur. Renouvelable une fois, le prêt relais s’étale sur une durée de 12 mois.
Prêt action logement
À destination des salariés d’entreprises privées et non agricoles, employant plus de 10 personnes, le prêt action logement (ex prêt 1 %) finance 30 % à 40 % des opérations d’acquisition de résidence principale. Sa couverture concerne aussi bien les logements neufs qu’anciens. De plus, son taux d’intérêt est de 1 % avec un délai de remboursement s’étalant jusqu’à 25 ans.
Prêt aux fonctionnaires
Accordé par le Crédit foncier de France, le prêt aux fonctionnaires s’ouvre à tout fonctionnaire non éligible au prêt action logement, respectant les conditions de catégorie professionnelle et de ressources exigées. Ce crédit couvre jusqu’à 35 % du coût de l’opération, s’étale sur 15 ans, présente un taux d’intérêt variant entre 4 et 7 %.
Prêt épargne logement (PEL)
Les investisseurs immobiliers peuvent solliciter un prêt épargne logement pour un achat ou encore une construction de bien. Ce crédit est spécialement conçu pour les ménages modestes détenteurs d’un plan épargne logement (PEL) ou d’un compte épargne logement (CEL), dont le taux appliqué dépend de l’ancienneté du plan d’épargne.
Prêt à taux zéro (PTZ)
Prêt immobilier sans intérêt ni frais de dossier, le prêt à taux zéro est seulement accessible aux primo-accédants à condition de respecter les critères de ressources et d’emplacement du bien immobilier (zone B2 ou C). Il peut couvrir l’achat d’une résidence principale et plus de 25 % du coût total des frais de toute sorte de travaux.
Prêt d’accession sociale (PAS)
Le prêt d’accession sociale sort du lot par sa capacité à financer la totalité du projet immobilier. Il est accordé aux ménages à revenus modestes pour des projets d’achat de bien neuf ou ancien (avec travaux de rénovation), d’acquisition d’un terrain et pour la construction d’un logement.
Prêt locatif social
Pour un projet d’investissement orienté vers l’acquisition, la construction ou la réhabilitation de logements sociaux dans des zones tendues, le prêt locatif social répond parfaitement aux besoins de l’investisseur. Il est cumulable avec d’autres prêts et aides, et propose des avantages fiscaux non négligeables : TVA réduite, exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties…
Souhaitez-vous avoir plus d’éclaircissement sur le type de prêt qui conviendrait le mieux au financement de votre projet d’investissement immobilier ? Faites-vous accompagner par l’agence Posadas Patrimoine : https://www.posadas-patrimoine.com/.
+33 (0)6 52 32 23 87
email: contact@posadas-patrimoine.com
www.posadas-patrimoine.com