Les clés pour réussir son investissement immobilier

Même si les possibilités de placement dans le secteur de l’immobilier sont variées, on ne devient pas investisseur à succès du jour au lendemain. Le secret c’est d’investir intelligemment ! Cela nécessite une bonne préparation au préalable et implique de faire les meilleurs choix possible tout au long du processus. Posadas Patrimoine fait le point !    

SOMMAIRE : 

  1. Un secteur d’investissement porteur 

  1. Un marché immobilier tonique 

  1. Un plan d’action fiscal établi 

  1. Un bien immobilier certifié 

  1. Un investissement immobilier diversifié 

 

  1. Un secteur d’investissement porteur 

Le choix d’un emplacement stratégique est primordial dans un investissement immobilier. Une étude minutieuse doit avoir lieu en fonction de l’objectif patrimonial. Dès lors, rien de mieux que de se poser les bonnes questions avant d’entamer quelconque action :  

  • Qu’est-ce qu’une bonne adresse par rapport à mon projet d’investissement ? 

  • Y a-t-il des infrastructures de qualité aux alentours de mon futur bien immobilier ? 

  • Est-ce que le secteur convoité présente une perspective de croissance prometteuse ? 

De même, pour mener correctement les recherches, il ne faut pas hésiter à scruter le classement des villes de France où il fait bon vivre et d’investir.  

  1. Un marché immobilier tonique 

Quel que soit le type d’investissement immobilier à réaliser, l’analyse au préalable du marché est à réaliser systématiquement. Volume de vente de logements anciens et neufs, taux de vacances locatifs, niveau de loyers appliqués, prix moyens des biens immobiliers… sont autant de critères à prendre en considération dans un objectif de repérer la dynamique immobilière du secteur souhaité. Par ailleurs, les projets d’urbanisme et les autres constructions en cours sont à suivre de près, car ils peuvent affecter positivement ou négativement le projet d’investissement. Pour ce faire, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie.  

  1. Un plan d’action fiscal établi 

Mis à part la situation du marché, il est requis d’un bon investisseur de choisir le bon moment pour placer son capital dans l’immobilier. À noter qu’une certaine période est plus favorable à d’autres pour acheter sa résidence principale ou encore investir dans un bien locatif. Bien prendre en compte la fiscalité immobilière au moment de l’investissement est vital, car elle influence grandement les possibilités d’investissement. Ainsi, il faut veiller à : 

  • opter pour la fiscalité qui correspond au mieux au projet d’investissement ; 

  • réduire les impôts à travers les dispositifs de défiscalisation existants ; 

  • rester en alerte sur les nouvelles législations et modifications pouvant impacter le projet.  

  1. Un bien immobilier certifié 

Acquérir un logement avec des certifications n’est que gage de qualité et de durabilité pour l’investisseur. En plus d’obtenir des garanties, l’investisseur se met dans une vraie démarche écologique à travers la certification NF habitat – NF Habitat HQE. Effectivement, les certifications agissent autant sur les qualités techniques du bien immobilier que sur ses performances énergétiques et environnementales. Constituée de matériaux et équipements de qualités, peu énergivore et respectueux de l’environnement, une habitation certifiée fait toujours effet auprès des acheteurs et locataires. C’est d’ailleurs devenu un grand atout de vente sur le marché immobilier français.  

  1. Un investissement immobilier diversifié 

Puisque le risque zéro n’existe pas en investissement immobilier, l’idéal serait de diversifier autant que possible les placements. L’erreur à ne surtout pas commettre c’est de mettre les œufs dans le même panier. Au-delà de maintenir financièrement une marge de sécurité pour les imprévus, il faut, dès à présent, commencer à s’informer sur les différents types de placement immobilier possible. Parmi eux : l’acquisition de parts d’une SPCI, l’investissement locatif, l’achat d’actions d’une société immobilière, le crowdfunding immobilier, l’achat-revente à court terme, etc. Toutefois, le choix se doit de convenir à son aspiration présente et future.  
 

Pour vos futurs projets d’investissement immobilier, n’hésitez pas à les confier à l’agence Posadas Patrimoine. Riches de plusieurs années d’expérience, nos professionnels sauront vous guider dans les meilleurs placements à faire : https://www.posadas-patrimoine.com/.  

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com