Qui n’a jamais eu envie de posséder une résidence secondaire pour créer un souvenir mémorable en famille, se retrouver entre amis le temps d’un week-end, s’évader et s’adonner à ses activités favorites pendant les vacances… ? Mais acquérir une résidence secondaire implique aussi d’assumer des charges et des frais annuels considérables, à hauteur de 2 à 3 % du prix du bien. Tour d’horizon des solutions pour rentabiliser sa résidence secondaire.
SOMMAIRE:
Choisir un emplacement exceptionnel
Miser sur une location saisonnière
Louer le logement pour un tournage
Acheter un bien secondaire à plusieurs
Choisir un emplacement exceptionnel
Pour acquérir une résidence secondaire rentable sur la durée, rien de plus important que de penser à sa situation géographique. La réflexion doit se focaliser premièrement sur l’accessibilité du bien immobilier. Bien que l’envie de s’isoler pour se détendre pourrait vous prendre, un accès facile offre un plus valu non négligeable à votre résidence secondaire. Dès lors, il est bien préférable de se tourner vers un endroit à distance raisonnable d’une gare ou d’un aéroport. Et dans la mesure où vous désirez mettre la propriété en location, investir dans un lieu proposant des attraits touristiques est judicieux. Un appartement à la montagne ou encore une villa au bord de la mer constituent une résidence des plus idéales pour fuir la routine du quotidien.
Miser sur une location saisonnière
La location d’une résidence secondaire vous offre une meilleure alternative en matière de rentabilité. Bien qu’elle soit saisonnière, cette activité permet de jouir pleinement du bien selon sa disponibilité, tout en offrant un créneau pour ceux désireux d’y passer un week-end ou des vacances. De plus, une mise en location sur une grande partie de l’année est envisageable afin d’accroitre davantage la rentabilité du logement. Ainsi, la plupart des charges courantes, des impôts et des frais immobiliers divers pourront être couverts par les loyers versés par les locataires ponctuels. À noter que si cette option de mise en location vous octroi un grand avantage, vous êtes toutefois dans l’obligation de faire des concessions et ne pourrez point profiter de votre bien.
Louer le logement pour un tournage
Pour aspirer à une rentabilité considérable, optez dès l’achat pour une résidence secondaire débordant de charme. Rien ne vaut un cadre atypique pour taper dans l’œil d’une entreprise de production dans le but de tourner ou encore d’effectuer des shootings photo. D’autant plus qu’une importante demande d’appartement, manoir et maison pour une location journalière est à prendre en compte. Sans compter que la location peut courir seulement sur une journée et voir se compter en heure. De même, la résidence secondaire peut aussi bien être mise en location pour accueillir des séminaires ou encore des soirées d’entreprises. Ce type d’activités constitue une source de revenus supplémentaire indéniable vu qu’une journée de location peut rapporter entre 1000 € à 3000 € et voir plus selon de la qualité et des caractéristiques du bien immobilier.
Acheter un bien secondaire à plusieurs
S’offrir une résidence secondaire comporte parfois quelques difficultés, spécialement au niveau financier. En effet, le prix du bien immobilier de vos rêves peut probablement dépasser le budget initial prévu. Néanmoins, d’autres alternatives restent envisageables à l’exemple d’un achat à plusieurs. Le concept consiste à acquérir le bien secondaire en se concertant entre amis ou membres d’une même famille ayant des visions et des objectifs immobiliers en commun. Dès lors, l’acquisition se voit faciliter par le nombre d’individus qui y participeront. Des concessions en matière de gestion et d’occupation de la résidence secondaire sont toutefois à faire. Car, même si chaque individu aura le droit d’y séjourner, il est nécessaire de bien s’organiser entre co-propriétaires.
Songiez-vous à acheter prochainement une résidence secondaire d’exception ? Choisissez d’être accompagnés par l’agence immobilière Posadas Patrimoine : https://www.posadas-patrimoine.com/.
+33 (0)6 52 32 23 87
email: contact@posadas-patrimoine.com
www.posadas-patrimoine.com