Pour tirer pleinement parti de la transaction lors d’une vente de logement, suivre une démarche précise est une nécessité. De l’estimation du prix de vente du bien immobilier à la signature de l’acte authentique, Posadas Patrimoine vous aide à y voir plus claire.
SOMMAIRE :
Estimation immobilière
Choix du mandat de vente
Réalisation des diagnostics immobiliers
Publication de l’annonce et visite du logement
Gestion des offres d’achat
Signature du compromis de vente
Signature de l’acte de vente authentique
Estimation immobilière
L’évaluation du prix du logement constitue l’étape primaire dans un projet de vente immobilier. Dès lors, l’idéal serait de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour une estimation précise et objective de la valeur actuelle du bien. Par ailleurs, des simulateurs en ligne sont à la disposition du propriétaire afin d’obtenir des résultats expéditifs, selon différents paramètres, comme : l’emplacement du logement, le nombre de pièces, la date de construction, le type de bien, etc.
Choix du mandat de vente
Un mandat de vente est une clause reliant le propriétaire vendeur à une agence immobilière, conférant à ce dernier le pouvoir de représentation tout au long de la transaction. Ce contrat, qui court généralement sur une durée de trois mois, spécifie les informations réglementaires des parties et du bien. À noter que trois types de mandats de vente s’ouvrent au propriétaire vendeur, entre autres : le mandat exclusif, le mandat semi-exclusif et le mandat simple.
Réalisation des diagnostics immobiliers
Pour prouver la conformité du logement, il est obligatoire pour le vendeur d’effectuer des diagnostics immobiliers. Dès le début de la rédaction de l’annonce immobilière, le dossier de diagnostic technique doit, d’ores et déjà, contenir les différents diagnostics, incluant : le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), le constat de risque d’exposition au plomb (Crep), l’état mentionnant la présence ou l’absence d’amiante, l’état des risques et pollutions (naturels, miniers, technologiques…), le diagnostic bruit…
Publication de l’annonce et visite du logement
Pour tout futur acheteur, le choix de visiter un logement en vente précède toujours d’une consultation au préalable des annonces immobilières. Ainsi, il est essentiel de travailler sur le bien immobilier pour le présenter sous ses plus beaux jours. De plus, l’annonce se doit d’être précise et complète, tout en contenant des photos de qualité professionnelle. Pour la visite, sa programmation et sa réalisation restent entre les mains de l’agence immobilière.
Gestion des offres d’achat
Choisir le meilleur acheteur dépend de quelques critères à toujours prendre en considération, tels que : l’apport personnel, les moyens de financement, la présence d’accord de principe d’une banque, etc. Le propriétaire vendeur est en droit de demander des documents justificatifs tels qu’une lettre de confort de la part de l’établissement financier. Au cas où le prix souhaité du vendeur soit supérieur au prix reçu, une contre-proposition argumentée est bien envisageable.
Signature du compromis de vente
À la conclusion de l’accord entre le vendeur et l’acquéreur, place à la signature de l’avant-contrat de vente pour réserver le bien immobilier. Il s’agit d’un engagement officiel fixant le prix du logement, les conditions de la vente et les engagements des deux parties. L’acheteur possède un droit de rétraction de 10 jours à la suite de la signature du compromis, sans devoir préciser le motif ni payer des dommages et intérêts.
Signature de l’acte de vente authentique
La signature de l’acte définitif de vente devant le notaire parachève la transaction. Le notaire vérifie la conformité des documents et annexes, puis, lit l’acte de vente aux deux parties qui vont respectivement signer le document. Par la suite, le montant du bien lui sera remis par chèque, avant d’officiellement remettre les clés au nouveau propriétaire. Enfin, le notaire remet une copie de l’acte de vente à chaque partie.
Un projet de vente immobilière ? N’hésitez pas à contacter les experts de l’agence Posadas Patrimoine : https://www.posadas-patrimoine.com/.
+33 (0)6 52 32 23 87
email: contact@posadas-patrimoine.com
www.posadas-patrimoine.com