Partager sur

4 conseils pour aménager et décorer un petit appartement sans l’encombrer


Publié le 21 avril 2021

Avec un appartement exigu, le bazar peut vite s’installer. Mais bénéficier d’un espace fonctionnel et convivial n’est pas non plus une raison pour effacer toute trace de votre personnalité. Après avoir terminé de désencombrer pour libérer de la place, vous vous demandez comment vous allez pouvoir y apporter votre patte. Voici tous les conseils à retenir sur l’aménagement et la décoration de votre petit appartement.

  1. Exploitez les espaces

Afin de créer un petit cocon où il fait bon vivre, chaque espace se doit d’être bien délimité. Pour structurer votre intérieur, sans pour autant toucher à sa configuration, les rideaux, les cloisons végétales, les revêtements de sol, les tapis, les paravents… sont de bons alliés. Grâce à ces séparateurs, différentes pièces peuvent cohabiter de manière harmonieuse tout en ayant leur propre fonction. Si vous possédez une belle hauteur sous plafond, pourquoi ne pas surélever une zone de votre intérieur en y installant une mezzanine ? En plus de dégager un joli volume, la mezzanine permet d’avoir deux espaces distincts dans une seule pièce, et offre plus de caractère à votre lieu de vie. Par ailleurs, pour optimiser les quelques mètres carrés perdus sous vos marches, n’hésitez pas y investir un espace bureau, un espace détente, ou encore des rangements.

Investissez les murs

Dans un petit espace, chaque mètre carré est compté. Ainsi, les murs peuvent être optimisés en un coin de rangement et de décoration. Pensez à installer des compositions murales pour vos accessoires déco, vos jolies plantes vertes, vos livres, etc. Vous pouvez également y placer des patères, des crochets, ou des portemanteaux en vue de bénéficier de rangements supplémentaires. N’oubliez pas d’habiller vos murs à votre guise grâce à des peintures et des revêtements divers. Les papiers peints originaux donnent une touche déco et graphique, tandis que les peintures de teintes claires apportent de peps et de clarté à votre intérieur. Veillez quand même à choisir les bons motifs et les bonnes couleurs pour rendre votre petit nid douillet le plus agréable possible.

Privilégiez une décoration légère

La décoration est toujours un élément capital à considérer même avec une surface restreinte. Pour obtenir un rendu moderne et fonctionnel, ne surchargez point votre décoration. Misez sur un style tendance et épuré, avec des objets pratiques, du mobilier gain de place et multifonction tel qu’une tête de lit avec rangements. Préférez également des petits éléments de décoration dans des teintes vives et des formes différentes pour un effet original et ensoleillé. Laissez place à votre créativité pour agrémenter votre décoration : beaux coussins, vases design, cadres originaux, joli paillasson, etc. Et pour personnaliser davantage l’intérieur, misez sur des décorations DYI.

Jouez sur la lumière

La lumière modifie la perception de l’espace, et apporte une atmosphère douce et accueillante à un intérieur. Pour ce faire, tirez parti de vos sources de lumière naturelle pour une luminosité maximale. Optez pour une collection de miroirs, placée dans des coins stratégiques de votre lieu de vie. Vous pouvez également miser sur une décoration minimaliste tout en usant des accessoires brillants et transparents comme des bougeoirs en argent, du mobilier en verre, des pots en cuivre… pour plus de luminosité. Si la lumière naturelle est peu présente, variez les éclairages artificiels. Vous avez le choix entre des spots, des appliques, des LEDs, etc. pour créer une luminosité modulable. Enfin, privilégiez les guirlandes lumineuses et les bougies pour une petite note déco.

 

Sur Posadas Patrimoine, découvrez des conseils pour aménager votre intérieur ainsi que des opportunités de projet d’investissement immobilier, partout en France. Prenez contact avec nos agents sur le site : https://www.posadas-patrimoine.com/.

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.