Partager sur

7 conseils pour préparer votre demande de crédit immobilier 


Publié le 22 septembre 2020

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement, un terrain pour construire, ou vous désirez vous lancer dans l’investissement immobilier. Vous voudriez donc obtenir un crédit immobilier pour réaliser votre projet. Nous vous livrons 7 conseils pour bien préparer votre demande de crédit immobilier et convaincre votre banquier.   

Assainir vos comptes bancaires 

Avant de demander un crédit immobilier, assuriez-vous de la bonne tenue de vos comptes bancaires. Pour cela, il faut que vous vous acquittiez de vos dettes non remboursées et que vous évitiez les rejets de prélèvements et les découverts bancaires avant les 3 ou 6 mois de votre demande. En effet, ce dernier peut constituer un refus de prêt pour certaines banques.  

 

Mettre en avant votre stabilité professionnelle 

Pour la banque, votre stabilité professionnelle témoigne votre capacité à payer les mensualités.  En effet, la régularité de vos revenus permet au banquier de mieux évaluer votre demande. Veuillez ainsi noter votre type de contrat (CDI, CDD ou intérim), la validation de période d’essai si vous venez d’être embauché, votre ancienneté, ainsi que vos revenus mensuels.  

 

Démontrer votre capacité d’épargne  

La somme de votre épargne marque votre implication pour réaliser votre projet et cela rassure les banques que vous ne montrez pas de risque de défaut de paiement. En effet, elles demandent généralement un apport personnel qui représente 10% de l’opération.  

 

Calculer votre capacité d’emprunt 

Il convient d’établir un calcul à partir de vos revenus mensuels, vos charges mensuelles et les mensualités de votre prêt immobilier. Assurez-vous que vos mensualités ne dépassent pas le tiers de vos revenus mensuels. Ce calcul permet de démontrer votre capacité de remboursement mensuelle qui consolidera votre argumentaire.  

 

S’assurer des conditions du crédit immobilier  

Il est primordial de prendre connaissance des conditions du prêt immobilier car il s’agit d’un engagement sur le long terme. Veuillez retenir votre attention sur le taux d’intérêt et la garantie de prêt qui peut être l’hypothèque, le privilège de prêteur de deniers (PPD), ou la caution.  Les conditions peuvent inclure également la souscription d’une assurance emprunteur pour garantir le crédit immobilier contre les risques de décès ou d’invalidité.  

 

Profiter de l’existence des organismes en concurrence  

Nous vous conseillons de soumettre votre demande auprès d’au moins trois organismes de prêt immobilier. Pour ce faire, il est judicieux de comparer les offres de crédit, en se basant sur le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), pour obtenir un taux avantageux. D’une part, vous maximisez vos chances et d’autre part, votre banquier sera prédisposé à accepter votre dossier de financement immobilier compte tenu de la concurrence.  

 

Préparer les documents  

Pour constituer votre dossier, vous devez préparer trois types de documents. Premièrement, veuillez collecter vos documents personnels dont une pièce d’identité, un justificatif de situation familiale si vous empruntez en couple, et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.  

Deuxièmement, constituez les documents relatifs à vos ressources et vos charges : vos 3 derniers bulletins de salaire et relevés de comptes, vos 2 derniers avis d’imposition, vos justificatifs pour tout crédit éventuel en cours, et les documents des éventuels revenus fonciers.  

Finalement, organisez les documents de votre projet immobilier : votre compromis de vente, votre contrat de réservation pour une acquisition dans le neuf, votre contrat de construction si vous faites construire, ainsi que le devis estimatif de vos travaux. 

 

En espérant que nos conseils vous ont aidé, vous pouvez également trouver nos meilleures offres immobilières sur notre site www.posadas-patrimoine.com pour un éventail de choix pour votre achat ou investissement immobilier. Vous pouvez compter sur notre équipe dotée d’une expertise et d’une connaissance du marché pour vous accompagner dans votre projet.  

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.