Partager sur

Achat immobilier neuf : les différentes étapes  


Publié le 12 mai 2021

Bien préparé un projet immobilier dans le neuf c’est avant tout avoir connaissance des étapes clés de l’acquisition. Savoir au préalable ces étapes vous évitera les mauvaises surprises qui pourront vous faire mordre les doigts. De la définition du budget pour l’acquisition du bien à la livraison, retrouvez dans cet article les étapes clés.    

  1. Évaluer sa capacité financière  

Investir dans l’immobilier c’est d’abord un engagement financier. Dans un premier temps, il vous faut fixer le montant en ce qui concerne votre apport personnel. Cette estimation se basera en fonction du prix d’achat du logement, des frais de notaire, mais encore des coûts de personnalisation du bien immobilier. Afin de financer au mieux votre projet, tournez-vous vers les organismes bancaires. N’hésitez pas à négocier pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt. Aussi, n’oubliez pas de prendre en compte les divers dispositifs mis en place par l’état pour soutenir votre investissement tels que le dispositif Pinel, le prêt à taux zéro, etc. 

  1. Choisir sa future acquisition 

Cette étape consiste d’abord à définir vos exigences autant sur le bien immobilier comme la surface habitable, l’étage, présence ou non d’un espace extérieur, le stationnement, nécessité ou non d’un ascenseur… que sur son emplacement géographique tel que le quartier, les équipements souhaités autour du logement (commerces, services, écoles…), l’accessibilité, la qualité du réseau de transport, etc. Vous pourrez par la suite entamer l’étape de recherche en vous rendant sur les sites d’annonces immobilières ou en faisant appel à une agence immobilière, et être fixé sur votre choix.  

  1. Signer le contrat de réservation 

Une fois le choix de votre logement fait, vous pourrez passer à la signature du contrat de réservation. Il s’agit d’un contrat de prévente qui indique les caractéristiques du logement, le prix, la date prévisionnelle de signature du contrat définitif, la période de livraison, ainsi que les mentions légales. Un dépôt de garantie de l’ordre de 2 à 5 % du prix de vente du bien doit être versé sur un compte spécial dans un établissement financier ou chez le notaire. À ce stade, le promoteur immobilier s’engage à réserver le logement pour vous. 

  1. Signer le contrat définitif 

La signature de l’acte de vente devrait se faire avec le promoteur ou le constructeur et devant le notaire dans un délai de 4 à 6 mois après la réservation. Ce contrat permet de finaliser l’acquisition du bien immobilier. Il doit contenir les détails sur le logement, les garanties proposées par le promoteur immobilier, les éléments relatifs au prêt, ainsi que l’échelonnement des paiements. Dans le cadre d’un achat en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA), les paiements se feront en fonction de l’évolution des travaux, suivant un calendrier pré établi entre le promoteur et l’acheteur.  

  1. Visiter et réceptionner le bien immobilier neuf 

Afin de vérifier si le chantier est bel et bien conforme au contrat initial, le promoteur organisera pour vous une visite de réception. Ainsi, vous devez inspecter en profondeur votre logement (branchements électriques, fonctionnement des radiateurs, sens d’ouverture des portes, revêtement des sols, murs et plafonds, etc.) et émettre des réserves en cas de constatation de désordres ou de malfaçons. Dans ce cas, le promoteur est tenu de réaliser les travaux nécessaires notifiés dans le procès-verbal de réception, et ceci avant la remise des clés. À noter également que c’est pendant la réception de l’ouvrage que vous devrez payer les 5 % restants du prix d’achat.  

Envie d’en savoir plus sur les programmes immobiliers neufs en France ? N’hésitez pas à visiter notre site : https://www.posadas-patrimoine.com/. L’agence Posadas Patrimoine possède l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans votre projet d’investissement.  

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.