Partager sur

Les 7 étapes à suivre pour acheter dans le neuf


Publié le 17 juin 2020

1ère étape : Définissez votre budget

Il est primordial de commencer par définir votre budget avant d’acheter dans le neuf. Pour cela, prenez en compte le prix du bien, les frais de notaire (généralement compris entre 2 et 3%), la taxe foncière, la TVA, les frais d’acquisition et les éventuels intérêts si vous souscrivez à un prêt immobilier.

S’agissant d’un bien neuf, vous n’aurez aucuns travaux de gros œuvre à effectuer. Néanmoins, vous pourrez inclure dans votre budget, les coûts de personnalisation de votre nouveau bien.

Des aides financières sont prévues pour soutenir et financer tout projet d’achat d’immobilier neuf, à savoir le Prêt à taux zéro, le dispositif prévu par la Loi Pinel, le prêt d’accession sociale, etc.

2ème étape : Comment trouver le bon immobilier neuf

Deuxième étape, la recherche du bien immobilier correspondant à vos critères (emplacement, prix, type de logement, etc.). Pour cela, n'hésitez pas à comparer les programmes et à vous renseigner sur les promoteurs. 

Quel est l’emplacement qui vous convient le mieux ? Le type de logement ? Le prix de l’immobilier neuf ? La surface habitable ? Le nombre de pièces ? Telles sont les questions, parmi tant d’autres, qui vous aideront à affiner votre recherche. Pensez à considérer également la proximité de votre nouveau logement par rapport à l’accessibilité aux transports communs, aux marchés et différents autres services.

3ème étape : Signer le contrat de réservation

Une fois que vous aurez trouvé l’immobilier de vos rêves, l’étape suivante consistera à signer le contrat de réservation. Ce contrat est un contrat de prévente ou dit contrat préliminaire que vous signerez avec le promoteur de l’immobilier neuf. Ce document stipule les différentes caractéristiques du bien et les modalités de la vente :

  • Le descriptif du logement
  • Les détails des prestations
  • Le prix de vente convenu
  • La date prévue pour la signature du contrat définitif
  • La date de livraison du logement.

Lors de cette signature, il est commun pour tout promoteur de demander un dépôt de garantie de 5% maximum du montant d’achat. Une fois ce document signé, vous pourrez signer l'acte de vente chez le notaire.

4ème étape : Faire la négociation du prêt immobilier

A partir de la signature du précédent contrat, vous disposez de 45 jours afin d’obtenir votre prêt immobilier. Pour réduire le coût de ce prêt, les frais de dossier peuvent être négociés.

5ème étape : Signer le contrat de vente du logement neuf

3 à 6 mois suivants la signature du contrat de réservation, vous retrouverez le promoteur chez le notaire, pour signer l’acte de vente définitif ou le contrat en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. Dans ce contrat seront mentionnés :

  • Les détails relatifs à l’immobilier neuf
  • Les conditions d’obtention du crédit immobilier
  • Les détails de garantie d’achèvement des travaux
  • L’échéancier des paiements

Sur ce dernier point, veuillez noter que lors d’un achat d’immobilier neuf en VEFA, son paiement s’effectue au rythme de la construction (achèvement des fondations, du gros œuvre, pose du toit, puis des fenêtres, etc), et le dernier versement est fait à la livraison, au moment de la remise des clés.

A titre indicatif, à chaque étape de la construction, le promoteur envoie un courrier à l’acquéreur ou à sa banque, afin de débloquer une quote-part du prix de l’immobilier neuf.

6ème étape : Faire la visite de l’immobilier neuf

Souvent, une visite de cloisonnement est organisée par le promoteur. Le bien étant encore « nu », des cloisons intérieures sont disposées pour que vous puissiez avoir un aperçu de l’habitation. Par cette visite, vous pourrez vérifier si tout correspond dans les moindres détails à ce qui a été prévu dans les plans et surtout dans l’acte de vente, afin de faire une réclamation si des vices de constructions sont révélés. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour effectuer ces vérifications.

7ème étape : La remise des clés 

Dans le cas où des défauts ou des malfaçons persistent après la remise des clés, certaines garanties visent à vous couvrir après la livraison :

  • La garantie de parfait achèvement (durée : 1 an)
  • La garantie biennale sur les équipements (durée : 2 ans)
  • La garantie décennal sur les gros œuvres (durée : 10 ans)

Pour vous aider dans votre projet d’achat d’immobilier neuf, confiez-vous à Posadas Patrimoine. Visiter notre site ou contactez-nous en composant le +33 1 87 21 15 37 ou en nous envoyant un email à l’adresse contact@posadas-patrimoine.com.

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nos derniers résidences/programmes

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de voter projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.