Partager sur

Les 5 bonnes raisons d’acheter un parking pour investir 


Publié le 19 février 2021

Les places de parking sont un fragment du bien négligé par la plupart des investisseurs immobiliers. Découvrez dans cet article, ce que vous devez savoir sur les parkings privés, situés dans des immeubles de bureaux ou résidentiels et quels sont les avantages d’investir sur cette parcelle de marché. 

  • Acheter une place de parking pour un premier investissement 

De nombreux jeunes professionnels et étudiants tendent vers l'achat d'une place de parking. Cette tendance a évolué avec le nombre d'investisseurs immobiliers partageant leur expérience sur Internet. Acheter un appartement ou une maison au début de votre carrière s’avère compliqué. C'est même impossible si vous êtes étudiant et que vous n'avez aucun revenu à emprunter auprès des banques. 

Face à cette situation, la plupart des jeunes apprentis investisseurs se tournent vers l'achat de parkings. Si l'achat d'une place de parking vous permet de démarrer le secteur immobilier, les investisseurs plus expérimentés seront plus intéressés à acheter des places de parking par lot.  

  • Combien coûte une place de parking ? 

Le prix d'achat d'une place de parking dépend de plusieurs facteurs. Le plus important est l'emplacement du parking. Plus vous êtes proche du centre-ville, plus le stationnement est cher. 

Les places de parking au sous-sol seront plus vendues que les places de parking à l'extérieur du bâtiment. Les places de parking sont généralement situées dans des résidences. Leurs loyers varient en fonction du statut de la résidence et du nombre de places disponibles pour chaque résident. 

  • Investir dans un parking à Paris ou autres villes 

Aujourd'hui, le prix d'une place de parking souterrain se situe entre 12 000 euros et 15 000 euros minimum. Une place de parking y est vendue pour le prix d'un appartement provincial. Il n'est pas rare que les parkings dépassent les 50 000 euros. Les endroits les plus demandés sont l'Ile de la Cité ou St Germain. Au contraire, les parkings dans le 13ème, 19ème ou 20ème sont les moins chers, mais pas moins de 10 000 euros. 

Les loyers varient entre 60 à 200 euros environ. Dans les provinces, les prix d'achat pour une place de parking, comme pour la location, sont plus bas. Dans certaines villes, le loyer peut descendre jusqu’à 30 €. Moins il y a de difficultés de stationnement, plus le prix de location est bas. 

  • Est-ce rentable d’investir dans un parking ? 

La rentabilité du parking est très bonne. En moyenne, le rendement total des places de stationnement est de 8%. Il ne s'agit que d'une moyenne et la différence peut être importante. Dans le centre de Paris, le rendement total peut chuter à 3% ou en dessous de 4%. 

Par rapport au loyer, les prix du parking sont si élevés que les investisseurs ne prendront pas de risques. Pour rappel, la recette du parking est calculée comme suit: loyer annuel / prix total du parking. Dans le même immeuble, on constate souvent que le rendement des appartements est inférieur au rendement des places de parking. 

  • Comment choisir l’emplacement d’un investissement dans les parkings ? 

La seule règle en immobilier est l’emplacement. Il en va de même pour les places de parking. Le prix d'achat du parking sera ajusté à la hausse ou à la baisse en fonction de sa proximité avec le centre-ville. 

Plus il manque de places de parking dans le centre-ville, plus la demande de location sera grande. C'est là que le prix du parking sera le plus élevé. Cette logique s'applique à toutes les villes de France. 

Plus la place de parking est située au sous-sol, plus la baisse de prix est importante. En effet, les locataires perdent du temps à monter et descendre depuis le sous-sol. Les inconvénients des places de parking affecteront la baisse des prix d'achat et de location. 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.