Partager sur

8 conseils pour bien acheter une maison 


Publié le 26 août 2020

Le plus grand de tous les projets : acheter une maison. Nombreux sont les critères à prendre en compte et à ne pas prendre à la légère. Prenez bien le temps de découvrir et d’analyser chacune des options proposées sur le marché, pour bien réussir votre achat. 

Pourquoi devenir propriétaire ?  

En un seul mot : le placement. Habiter dans des murs qui vous appartiennent est certes une grande satisfaction, l’immobilier est un placement. Après le remboursement de votre prêt immobilier, les charges relatives à votre logement seront en baisse, de quoi pouvoir enfin pouvoir profiter pleinement de votre maison. De plus, vous pourrez le vendre si besoin est et ainsi, faire un réinvestissement de vos fonds. 

  1. Préparer l’achat immobilier  

Le nombre de pièces, le type de maison (neuve ou ancienne), l’emplacement (en ville ou ailleurs), une maison ou un appartement... Tels sont les points importants de votre recherche. Chacun permet de réaliser des économies. Les achats immobiliers prennent progressivement forme. Il vaut mieux prendre son temps et s’y préparer au moment de prendre une décision, pour être sûrs d’être gagnants sur le prix, le choix de financement, le coût des travaux… 

 

  1. Etudiez l’emplacement  

Ne prenez pas votre décision d’achat de maison sur un coup de tête, en prétextant que celui-ci correspond à vos envies ou qu’il est vendu à un prix concurrentiel… Projetez-vous et pensez à l’investissement que vous pouvez réaliser en achetant un bien.  La valeur d’une propriété augmente avec la proximité des écoles, des commerces et des transports en commun. Ainsi, privilégiez des quartiers ou des zones stratégiques, où la demande en logements est forte. De cette manière, vous pourrez être sûr de trouver facilement des locataires. 

  1. Attention aux coûts cachés ! 

Lors de votre décision d'acheter une maison ou un appartement, soyez certain d’avoir délimité votre budget en prenant soin de considérer les coûts de travaux de rénovation à faire, les frais de notaire, les assurances qui pourraient venir s’ajouter au prix de votre future maison.  

  1. Faites appel à un professionnel de l'immobilier 

Pour bien acheter, ayez une compréhension claire du marché de l’immobilier. Pour cela, vous pouvez consulter des recherches publiées sur Internet, par des fédérations spécialisées ou par des notaires ... Mais il n'y a rien de mieux qu'une enquête sur terrain. C'est pourquoi il est préférable de demander conseil à un professionnel, qui vous fournira des informations complètes sur les prix et les biens à vendre dans telle ou telle ville ou la région. Pour un accompagnement minutieux, vous pouvez nous contacter. 

  1. Votre recherche immobilière 

Avant de procéder aux visites, veillez à faire une liste de vos besoins, en termes de confort, la proximité avec les lignes de transport, le nombre de pièces, une terrasse, un jardin, des wc séparés… Prenez le temps de bien déterminer ce que vous cherchez réellement et évitez surtout les visites express et exigez des diagnostics de votre futur logement. Enchainez les visites sans vous presser et notez vos coups de cœur afin d’y revenir si vous êtes décidé. 

  1. La clé d’une visite réussie 

Soyez attentif aux détails. Prenez le soin d’arriver plus tôt à votre rendez-vous afin de vous imprégner du quartier et de mieux évaluer le bien :  

  • Les lignes de transport 

  • Les écoles et les commerces 

  • Les nuisances sonores ou odeurs 

  • Les travaux de rénovations à faire 

  • Les dépendances (cave, parking…) 

  • Le bon fonctionnement des équipements 

  

  1. Estimer les travaux éventuels 

Choisissez de vous faire accompagner d’un notaire ou d’un architecte lors de vos visites. Ainsi, vous pourrez avoir une idée bien précise des travaux à effectuer, en termes de coûts pour que votre bien ne devienne pas un gouffre financier sur un chantier interminable. Si des questions d’ordre esthétique ou de normes de fabrication sont à revoir, ainsi vous pourrez négocier votre prix. 

  1. Votre plan de financement immobilier 

La machine est en route, et vous êtes donc en phase d’achat de votre maison, mais en avez-vous les moyens ? Pour être sûr d’avoir le financement qui convient à votre projet, consultez votre banquier mais faites également le tour des banques concurrentes pour obtenir une comparaison. 

  

Pour tout investissement immobilier, nous vous proposons nos services d’expertise pour vous aider dans votre recherche et pour trouver le logement qui vous correspond le mieux. N’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse contact@posadas-patrimoine mais également au +33 1 87 21 15 37, pour obtenir notre accompagnement dans votre premier investissement !   

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.