Partager sur

3 conseils pour transformer un comble en une pièce à vivre


Publié le 20 mai 2021

Souvent négligés ou utilisés comme débarras, les combles — communément appelés greniers — s’avèrent être un vrai plus dans un intérieur, surtout si les mètres carrés commencent à manquer. Avec une meilleure optimisation, ces derniers peuvent devenir un coin agréable et fonctionnel. En fonction des espaces disponibles, il est possible d’y caser une salle de jeux, une suite parentale, un dressing sous pente, un bureau, une salle de bains... Découvrez dans cet article quelques astuces pour aménager un comble cosy et plein de cachet.   

  1. Les travaux incontournables pour aménager un comble en un espace bon à vivre 

Que vous décidiez d’aménager une salle de jeux, une suite parentale ou un bureau… dans des combles, ces travaux suivants seront toujours à faire : l’isolation et l’électricité. En effet, un grenier bien isolé offrira déjà une pièce plus confortable. Une toiture peut être isolée de l’extérieur comme de l’intérieur. Cependant, l’isolation intérieure est plus rentable financièrement et prend moins de temps à déposer. Mais afin de protéger l’isolant de l’humidité extérieure et de la condensation intérieure, il est indispensable de disposer d’une sous toiture à l’extérieur et d’un pare-vapeur à l’intérieur. En ce qui concerne l’installation électrique, prévoyez des prises électriques suffisantes pour tous les appareils nécessaires. Cela vous évitera des tonnes de mètres de rallonge encombrantes et vous fera bien évidemment gagner en espace.  

  1. Rayonnez votre lieu de vie en apportant de la lumière 

Dans une pièce comme des combles, la luminosité naturelle peut totalement changer l’atmosphère. Pour ce faire, il est judicieux de percer de nouvelles ouvertures pour transformer son vieux grenier en un nid douillet et chaleureux. Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour faire entrer la lumière : fenêtres de toits, verrières, lucarnes… Les fenêtres de toit sont très intéressantes si vous en placiez plusieurs côte à côte, ou l’une au-dessus de l’autre. Ils assurent une ouverture considérable sur le ciel et la nature. Les lucarnes, par exemple, offrent une vue verticale, mais moins lumineuse et peuvent s’ajouter comme ouverture supplémentaire sur les murs. Le plus important, c’est que la lumière rentre, car plus la luminosité naturelle est présente, plus la pièce devient agréable. Et n’oubliez pas de sublimer votre intérieur avec des guirlandes lumineuses ainsi que de jolies bougies aux quatre coins de la pièce pour y apporter davantage du charme. 

  1. Optez pour une décoration bien étudiée 

Afin d’obtenir des combles agréables et à votre gout, rien de tel qu’une décoration astucieuse et réussie. Pour donner l’illusion d’une grande espace, l’utilisation de couleur claire comme le blanc, ou encore le beige serait bien préconisée. Vous pouvez même opter pour une chambre tout en blanc du sol au plafond, dans l’optique d’avoir une pièce lumineuse et spacieuse. Cependant, le choix de la décoration devrait se faire minutieusement pour ne pas tomber dans un effet froid, terne et vide. Quand la superficie n’est pas si considérable, optimiser l’utilisation de tous les espaces disponibles devient une nécessité. Pour ce faire, le choix des meubles et des décorations joue un rôle important. N’hésitez pas à créer des meubles sur mesures pour les pentes afin d’accueillir les rangements ou encore pour une bibliothèque. Les cloisonnements ne devraient en aucun cas encombrer l’espace des combles. Par ailleurs, misez sur des décorations modernes et originales, qui ajoutent sans nul doute une note pleine de caractère à votre grenier.  

Êtes-vous tentés par l’aménagement de votre intérieur ? Faites le plein d’idées en visitant notre site : https://www.posadas-patrimoine.com/. Vous y retrouverez également notre catalogue de programmes immobiliers neuf partout en France.  

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.