Partager sur

5 conseils pour aménager un couloir étroit 


Publié le 17 décembre 2020

Dans nos intérieurs, le couloir se limite à un lieu de passage obligé qui nous amène d'une pièce à une autre. Cet espace étroit, bien souvent vide et sombre, est majoritairement laissé à l’abandon par leurs propriétaires. Lieu indispensable à parcourir tous les jours, c’est donc important de le redonner de l’allure ! Afin de changer le caractère ennuyeux et terne de vos couloirs, il existe mille et une astuces. Retrouvez nos conseils inspirants pour un petit couloir bien agencé et plein de peps.  

  • Rehaussez votre couloir avec des murs de cadres  

Photos de famille, affiches de créateurs, tableaux, dessins d’enfants … sont autant d’œuvres qui vont créer un effet galerie d’art dans votre couloir étroit. Ces murs de cadres peuvent à eux seul donner un cachet singulier et structurer au passage votre espace. Jouez sur les styles, les couleurs, et les tailles comme vous le souhaitez. Et pourquoi pas les sublimez avec quelques touches lumineuses pour apporter une ambiance chaleureuse à ce lieu condamné au passage ? 

  • Utilisez des peintures et du papier peint pour un effet trompe l’œil  

Afin de créer une illusion de volume et accentuer la sensation d’espace, osez les revêtements graphiques pour votre couloir exigu. Préférez les couleurs vives, à peindre sur les murs, le plafond ou juste le sol. Quoique le total look en dégradé ou encore les teintes en deux tonalités peuvent suffire à twister vos couloirs. Vous pouvez également apporter de la profondeur et habiller vos murs avec du papier peint. Végétal, façon mur en briques, exotique … Il donne de suite du caractère et permet de gagner en termes d’originalité.  

  • Soignez l’éclairage pour une décoration chaleureuse  

Dans l’optique de vous réconcilier avec votre couloir étriqué, veillez à choisir des luminaires adaptés.  Ils rendront l'espace plus convivial et chaleureux, et mettront en valeur vos objets de décoration. Les lampes, les spots, les suspensions, les appliques, ou autres plafonniers seront votre fidèle allié. Misez sur un chemin lumineux afin de guider le regard dans la longueur. Appliquez également quelques éclairages sur les zones stratégiques de votre couloir. Si vous avez la possibilité, n’hésitez surtout pas à y apporter de la lumière naturelle, grâce à des verrières industrielles ou des fenêtres de toit.  

  • Installez-y des miroirs pour donner de la profondeur  

Une autre alternative pour agrandir visuellement votre couloir et améliorer sa luminosité consiste à installer des miroirs. Vous pouvez opter pour un grand miroir ou bien une accumulation de miroirs de toutes sortes, l’effet sera toujours bluffant ! Aussi, décorez vos miroirs avec des guirlandes lumineuses pour un résultat resplendissant. Ça change de l'ordinaire et ça a tout son charme ! Pour plus de praticité, n’oubliez pas de les associer avec un banc d’entrée en vue d’aménager un espace déco-rangement.  

  • Optimisez l’espace du couloir avec des rangements 

Grâce à des placards encastrés, des étagères murales et des meubles fins, vous pouvez gagner de la place dans votre étroit et long couloir. Effectivement, c’est essentiel de l’animer, et de le donner une fonction autre que la circulation. Ainsi, vous pouvez placer vos objets déco favoris, et les contempler lors de votre passage. Si votre configuration le permet, rehaussez-le avec une bibliothèque basse ainsi qu’un fauteuil faisant office de coin lecture.  

Nous espérons que ces astuces vous permettront de transformer vos couloirs en un lieu de passage des plus agréables. Si vous êtes actuellement en quête d’un bien immobilier, n’hésitez pas à visitez notre site et prendre contact avec nos agents : https://www.posadas-patrimoine.com/.  

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.