Partager sur

3 conseils pour aménager une cuisine ouverte sur le salon  


Publié le 10 février 2021

Tendance et pratique, la cuisine ouverte sur l’espace de vie est un bon moyen pour gagner en confort et en convivialité. Effectivement, ce type d’agencement facilite les allers et retours au quotidien, et permet de partager de bons moments avec vos proches et vos invités. Encore faut-il savoir l’aménager afin que les deux espaces puissent se côtoyer harmonieusement ? Tour d’horizon des astuces d’aménagement pour intégrer au mieux la cuisine ouverte au salon.  

 

  1. Préférer une décoration subtile et harmonieuse  

Aménager une cuisine ouverte sur le salon c’est concevoir une pièce unique pour les deux espaces. L’idéal serait donc de définir un style commun, en misant sur le même style de décoration ainsi que des matériaux similaires. Optez pour des détails qui apportent du cachet, tout en gardant un équilibre entre les deux espaces. Vous pouvez par exemple utiliser des motifs forts, une crédence originale, des couleurs lumineuses et contrastantes… Veillez tout de même à se limiter à trois teintes déclinées au maximum et à prendre en compte les tons des murs, du plafond et du sol de votre espace.  

Pour délimiter subtilement les pièces dans cette aire commune, quoi de mieux que d’user de vos jolis fauteuils et canapés ? L’îlot central est d’autant plus un allié incontestable pour structurer l’espace. Il ne sert pas uniquement à lier le salon et la cuisine, mais peut aussi faire office de plan de travail ou encore de table à manger. Par ailleurs, les revêtements de sol et de mur peuvent également faire l’affaire en créant une frontière visuelle entre l’espace cuisine et le reste de la pièce à vivre.  

  1. Éviter de surcharger votre pièce en optimisant des rangements  

Depuis quelques années, cuisine et salon font de plus en plus bon ménage. Mais, plus souvent, la cuisine a tendance à envahir le reste de la pièce à vivre, donnant un aspect brouillon à l’ensemble. Pour un rendu plus cohérent dans votre intérieur, une cuisine ouverte se doit toujours d’être parfaitement organisée. N’hésitez donc pas à multiplier les rangements, les tiroirs, et les placards qui dissimulent facilement votre matériel de cuisine. Privilégiez également du mobilier de cuisine malin pour ne rien laisser traîner, ainsi que des meubles en hauteur pour donner une sensation de volume. 

  

Choisir les bons équipements permet d’ailleurs de gagner en fonctionnalité. Il est judicieux de miser sur un électroménager intégré à votre cuisine pour optimiser l’espace, d’installer une hotte aspirante au-dessus de votre cuisinière pour limiter les odeurs issues de la cuisson, ou encore d’opter pour des électroménagers silencieux afin de réduire les nuisances sonores.  

 

  1. Miser sur le bon éclairage 

La lumière est un élément essentiel dans une cuisine ouverte, esthétique et fonctionnelle. Primo, pensez à bien dégager vos fenêtres pour laisser passer la lumière naturelle. Secundo, veillez à choisir avec soin des éclairages qui apporteront une atmosphère chaleureuse et conviviale propice à votre bien-être. N’hésitez pas à exploiter les différentes sources de lumière et à multiplier les halos lumineux. Optez pour des luminaires fonctionnels adaptés aux différentes zones de votre pièce. Vous pouvez placer des spots orientables de part et d’autre de votre cuisine ouverte, des suspensions en forme de globe, de boule en papier japonais, de rampe…, des appliques, et pourquoi pas une crédence lumineuse ? Les possibilités sont multiples. À vous de laisser parler votre imagination et vos goûts !  

 

Vous envisagez d’aménager votre intérieur à votre image ? N’hésitez pas à visiter notre site pour plus d’astuces pratiques relatives à l’immobilier, et pour plus d’informations sur nos offres immobilières partout en France : https://www.posadas-patrimoine.com/.    

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.