Partager sur

Les 6 meilleures façons d’aménager un logement étudiant  


Publié le 26 décembre 2020

Vous venez d’acheter un logement étudiant ? Vous souhaitez maintenant l’aménager pour en faire un bon investissement, immédiatement habitable ? Aménager un logement étudiant est un tantinet différent d’une maison ou d’un appartement du fait d'un espace plus étroit. Découvrez dans cet article, toutes les astuces pour organiser au mieux votre studio ou appartement étudiant. 

Faites le choix des bons meubles 

La première étape pour organiser le meilleur logement étudiant est de trouver des meubles qui correspondent à l'aménagement de votre logement. Tout d'abord, préparez un plan avec toutes les dimensions requises, afin de ne pas risquer l'achat de meubles trop grand qui ne conviennent pas à votre logement. Ensuite, faites une liste de ce dont vous avez besoin.  

Faites les listes des meubles de base 

Pour vous aider dans cette liste de meubles de base, nous vous présentons ce qui est le plus important :  

  • Un lit ou un canapé-lit,  

  • Une table ou un bureau qui peut également être utilisé comme table à manger,  

  • Une armoire 

Faites la déco des murs 

Nous vous recommandons d’opter pour une décoration sobre et impersonnelle dans laquelle votre futur locataire pourra rapidement s’imprégner. Pour donner toutefois une vie à votre logement étudiant, choisissez les couleurs neutres voire pastel qui pourront se marier aux décorations du futur occupant. Généralement, lorsqu’un logement manque d’espace, l'une des techniques les plus couramment utilisées est le miroir. Le miroir réfléchit donc la lumière et donne une impression d’un espace plus grand. 

Séparer les espaces 

Généralement, les logements étudiants sont assez étroits pour ne contenir que le strict minimum. Prévoyez d’ores et déjà de séparer les espaces de vie de votre futur locataire pour qu’il puisse immédiatement se projeter. Vous donnerez ainsi à chaque espace de vie, une impression de grandeur. 

S'il est difficile de séparer les espaces lorsque le lit n'est qu'à un mètre de la cuisine, il existe néanmoins de nombreux conseils pour y parvenir. 

Par exemple, vous pouvez séparer les espaces par des paravents ou éventuellement par des rideaux fonctionneront également parfaitement (bien sûr, avec une tringle à rideau sans perçage). 

Un logement agréable 

Vous pouvez rendre votre logement étudiant plus chaleureux en choisissant des couleurs neutres comme le blanc, le gris clair et des matériaux agréables comme le bois. Vous pouvez également ajouter des plantes vertes, et si vous n'avez pas la main verte, vous pouvez en choisir des artificielles qui ne nécessiteront aucun entretien autre que passer l'aspirateur de temps en temps. 

Le rangement  

Le rangement est la base même d’un espace agréable à vivre, aussi étroit qu’il puisse être. Prévoyez des systèmes de rangement dès le départ qui garantiront la bonne harmonie de votre logement étudiant. 

Pensez à des étagères suspendues en hauteur par exemple ou à des éléments qui permettront de ranger tout type de chose sans qu’ils soient imposants. Ne surchargez pas pour autant votre espace.  

Cet article vous inspire et vous tente dans le projet d’investir dans le logement étudiant ? Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce type d’investissement, contactez-nous par email à l’adresse contact@posadas-patrimoine.com ou par téléphone au +33 1 87 21 15 37. Nous vous avons également préparé un article présentant nos meilleurs conseils pour investir dans une ville étudiante

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.