Partager sur

Achat immobilier : tout savoir sur l’apport personnel


Publié le 11 septembre 2021

Devenir propriétaire d’un bien immobilier est un projet d’envergure. Un meilleur plan de financement requiert de disposer un apport personnel conséquent afin de faire accepter plus aisément l’offre d’achat auprès du vendeur, mais également de pouvoir monter facilement le dossier de demande de prêt. Retrouvez dans cet article ce que vous devez savoir sur l’apport personnel.  

 

  1. Qu’est-ce que l’apport personnel ?  

L’apport personnel correspond aux fonds propres de l’acquéreur, destinés à financer la totalité ou une partie du projet d’acquisition immobilière. Bien qu’il soit un élément fondamental dans l’achat immobilier, il n’est pas strictement obligatoire. Toutefois, ce type d’apport est recommandé dans le cadre d’une souscription à un crédit immobilier. En effet, plus son montant est conséquent, plus les conditions financières proposées par les banques sont intéressantes.  

  1. Comment constituer un apport personnel ?  

L’apport personnel peut provenir de différentes sources. D’une manière générale, le futur propriétaire a recourt à son épargne, un capital d’argent mis de côté mensuellement afin de soutenir son projet d’acquisition de logement. Par ailleurs, l’acheteur peut puiser son apport personnel de ses économies, d’une donation, d’un héritage ou encore d’une revente d’un bien immobilier. D’autre part, les placements financiers sont à même de servir d’apport personnel, via des obligations ou des actions. Sans oublier que certains prêts aidés sont considérés comme apport personnel, notamment le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour une première accession à la propriété, le Prêt Epargne Logement (PEL) ou le Compte Epargne Logement (CEL), le Prêt Action Logement destiné aux fonctionnaires, et bien d’autres prêts régionaux.  

  1. Quel doit être le montant d’un apport personnel ?  

Le montant de l’apport personnel joue un rôle déterminant dans la concrétisation d’un projet immobilier. Il est d’autant plus indispensable dans le cadre d’une demande de crédit immobilier. En effet, un investisseur disposant d’un apport personnel est plus crédible aux yeux des établissements emprunteurs, car il s’agit d’un gage de sécurité financière.  

En règle générale, l’apport personnel dépendra du montant total de l’achat. Les banques réclament néanmoins un capital allant de 10 % à 50 % de la valeur d’acquisition du logement. Une somme d’argent à hauteur de 20 % de l’opération est déjà considérée comme un bon apport. À noter qu’avec un apport personnel de 30 et 40 %, l’acheteur pourrait jouir d’une réduction sur le taux de l’ordre de 0,20 % à 0,30 % en comparaison avec un dossier de prêt sans apport.  

Sachez également que certains projets immobiliers ne nécessitent pas de fournir un apport personnel. Avec une bonne négociation et une revenue financière stable, les établissements bancaires peuvent financer totalement le projet d’acquisition. En revanche, un dossier solide sera exigé, fournissant une raison crédible par rapport à la demande : revenus élevés, bon équilibre entre les recettes et les dépenses, ancienneté professionnelle, sécurité de l’emploi, etc.  

  1. Les atouts d’un bon apport immobilier 

L’apport personnel est toujours avantageux pour l’acquéreur. Outre ses avantages déjà cités précédemment, il représente d’emblée une sécurité pour le vendeur. Entre différentes propositions d’offres, les dossiers avec apport personnel sont toujours privilégiés. En outre, posséder un apport immobilier en tant qu’acheteur permet de diminuer la valeur totale de l’opération immobilière, mais aussi de négocier de meilleures conditions d’emprunt : taux de crédit, assurance emprunteur, etc. D’autant plus que l’investisseur peut demander d’autres prêts immobiliers dans un délai plus court étant considéré comme emprunteur non risqué.   

 

Avez-vous un projet d’achat immobilier dans le neuf ? L’agence Posadas Patrimoine vous présente une panoplie d’offres immobilières, idéale pour habiter ou réaliser un investissement locatif : https://www.posadas-patrimoine.com/.    

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.