Partager sur

Économiser grâce à l’immobilier neuf


Publié le 23 juillet 2021

Le saviez-vous qu’un logement neuf génère une véritable économie sur la durée, bien qu’il soit plus couteux que l’ancien à l’achat ? Garanties constructeurs, économies d’énergie, impôts réduits, frais de notaire relativement bas… sont autant de raisons qui font croître l’intérêt pour ce type de bien. Tour d’horizon des principaux avantages financiers des programmes immobiliers neufs.  

  1. Frais de notaire plus faibles 

En achetant un bien neuf, le propriétaire peut réaliser une économie sur les frais de notaire. En effet, les frais de notaire d’un programme immobilier neuf sont moins importants, compris entre 2 et 3 % du prix de vente, alors qu’ils peuvent s’élever jusqu’à 7 à 8 % dans l’ancien. Autrement dit, pour l’acquisition d’un logement d’une valeur de 200 000 euros, ces frais sont de l’ordre de 6 000 euros dans le neuf, contre 14 000 euros dans l’ancien. A noter que les frais de notaire — appelés également frais d’acquisition — se composent des droits d’enregistrement, de la rémunération du notaire, ainsi que des frais bancaires relatifs à l’opération. D’ailleurs, dans certains cas, les frais de notaire sont offerts par le promoteur immobilier.  

  1. Garanties constructeurs 

Les logements neufs possèdent l’avantage d’être souscrit à des assurances qui couvrent tout dommage et défaillance d’une durée de 10 ans suivant la date de réception des travaux. Ces assurances imposent au constructeur de procéder à des travaux de réparation, à ses frais, en cas de désordres constatés. Il existe trois garanties légales des constructeurs, à savoir : 

  • la garantie de parfait achèvement : réparation immédiate des dommages et des défauts de conformité pendant la première année 

  • la garantie biennale : réparation ou remplacement des éléments d’équipement défectueux pendant 2 ans 

  • la garantie décennale :  réparation des malfaçons d’ordre technique, fonctionnel ou esthétique pendant 10 ans  

Avec ces garanties, le propriétaire n’aura aucun frais de travaux à prévoir durant une longue période. Ce qui permet de réaliser de belles économies à court et à moyen terme.  

  1. Dispositifs fiscaux avantageux 

Une acquisition dans le neuf, que ce soit pour une résidence principale ou pour un investissement locatif, offre des avantages fiscaux et financiers très intéressants. En effet, des coups de pouce financiers ont été mis en place pour un accès plus facile à la propriété, à savoir : 

  • la TVA réduite : une TVA limitée à 5,5 %, au lieu de 20 %, pour un investissement en zones ANRU (Agence Nationale de Renouvellement Urbain) et QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) 

  • l’exonération de taxe foncière : une exonération de taxe foncière, partielle ou totale, durant les 2 premières années de la propriété  

  • le dispositif Pinel : une économie d’impôts de 12 %, 18 % ou 21 % du montant du logement pour une mise en location d’une durée de 6, 9 ou 12 ans 

  • le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : un prêt immobilier sans intérêt ni frais de dossier, aidant les primo-accédants à devenir propriétaire de leurs résidences principales. 

 

  1. Économies d’énergie  

L’impact des économies d’énergie générées par les habitats neufs sur l’économie des propriétaires est considérable. Les programmes immobiliers neufs sont conformes aux dernières normes environnementales pour les rendre beaucoup plus économes en énergie. L’usage des matériaux aussi bien modernes et innovants, ainsi que des équipements peu énergivores (climatisation, chauffage, etc.) permettent de maîtriser la consommation énergétique des occupants. D’autant plus qu’ils bénéficient d’une isolation thermique et phonique optimale, assurant un confort des plus appréciables tout au long de l’année.   

Vous souhaitez acquérir un logement neuf ? L’agence Posadas Patrimoine est à votre disposition pour vous apporter toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet d’investissement immobilier. Contactez-nous : https://www.posadas-patrimoine.com/

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.