Partager sur

Bordeaux, la ville où il faut investir 


Publié le 13 août 2020

A la tête des meilleures villes où il fait bon de vivre, Bordeaux est devenue inévitable. Elle est devenue depuis 20 ans, une des villes les plus convoitées, par son dynamisme et son attrait qui semblent sans limites. Bordeaux fait partie des dix premières villes recommandées pour l'investissement, spécifiquement dans le domaine de l'immobilier locatif.  

  

Zoom sur le marché immobilier du neuf et de l’ancien à Bordeaux 

Une étude sur l’évolution du marché immobilier girondin publiée a pu révéler, entre la période du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019, une hausse des prix des appartements anciens de 8% pour atteindre 3.000 euros le m² et une hausse de 3,1% à 330000 euros pour les logements neufs. 

Les prix des appartements sur le marché neuf ont connu une légère hausse de 1,4% à 3 980 euros le m². 

Le lancement de plusieurs projets urbains dans la région peut occasionnellement entraîner des hausses de prix. De plus, dans certaines zones des métropoles (notamment les zones où le prix médian est inférieur à 3 000 euros le mètre carré), les prix peuvent augmenter en raison de l'effet « ruissellement ». 

Pourquoi investir à Bordeaux ?  

Bordeaux présente des atouts importants, comme la qualité de l'enseignement supérieur attirant plus de 100 000 étudiants et l'existence d'industries ayant un potentiel technologique prononcé. Outre la construction de la zone économique Bordeaux-Euratlantique, la ville a également réalisé d'importantes rénovations du centre-ville. Traversée par la Garonne, la ville regorge d'opportunités commerciales et touristiques puisque son port offre un accès direct aux navires provenant de la haute mer. 

Les quartiers où investir  

À Bordeaux ou dans ses environs, il existe de nombreux secteurs où il sera le plus approprié d’investir, notamment celles énumérées ci-dessous :   

  • Bacalan  

Au fil des années, avec le réaménagement de Bassins à Flots, l'arrivée de la ligne de tramway B et du pont le reliant à la Bastide, le marché immobilier a fortement augmenté dans ce domaine. Bacalan se lance dans une transformation urbaine pour s'ouvrir sur le centre-ville, le fleuve et la rive droite. 

  • Bastide  

Bordeaux Bastide propose l'une des vues les plus impressionnantes de la ville. Un pont de pierre, un deuxième pont et une ligne de tramway et un deuxième pont ont été créés pour faciliter l'accès au centre-ville. Par conséquent, le quartier est très actif, d’où un prix de 6 000 euros le mètre carré. Cependant, la valeur ajoutée est assurée par l'emplacement et la forte demande. 

  • Bordeaux Maritime  

La rentabilité des investissements dans ce domaine pourra atteindre 3,4%. Ce quartier se différencie par le mélange entre le projet Bassins à Flots et sa riche histoire maritime. En effet, le relooking de cette ancienne friche portuaire a transformé progressivement ce secteur en une belle zone écologique, qui comptera près de 5500 logements d'ici 2025.  

  • ZAC Cœur de Bastide  

Le ZAC Cœur de Bastide est une des premières étapes de la transformation urbaine bordelaise. La transformation de 29 hectares de friches industrielles et ferroviaires est en cours pour accueillir des logements mixtes, de nouveaux services de proximité. Un rendement moyen en termes d’investissement d’environ 2,6% y est pressenti pour les nouveaux logements applicables au système Pinel. 

  • Saint Michel 

La situation géographique de Saint-Michel et son marché des Capucins ont fait de lui un quartier très populaire. A proximité du super centre et de la gare, il dispose en effet d’un emplacement stratégique. L’installation de ligne de TGV et les rénovations de bâtiments assez anciens en pierre de Bordeaux marquent le début d'une rénovation d'envergure. Ceci entraine une hausse des prix, ce qui favorise l’investissement prometteur vers ce quartier en plein changement.  

  

Une possibilité de bénéficier du dispositif Pinel 

Bordeaux fait partie de la zone B1 applicable au dispositif Pinel, encourageant ceux qui souhaitent acheter un logement neuf pour le louer ensuite. A titre de rappel, le principe est facile à comprendre : il suffit de s’engager à louer la maison pour une période de 6, 9 ou 12 ans, en fonction de la durée du bail, pour pouvoir bénéficier d'une réduction d'impôt de 12%, 18% ou 21%. Ainsi, vous pouvez alors bénéficier d'une déduction fiscale allant jusqu'à 63 000 euros pendant la durée du plan. Notez que pour bénéficier de la réduction d'impôt, vous devez fixer un loyer réglementé en fonction de certains barèmes.  

Si vous souhaitez investir à Bordeaux, nous vous proposons nos services d’accompagnement dans vos recherches et le bon suivi de votre projet. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe de conseillers experts dans le domaine, en envoyant par email votre demande à l’adresse contact@posadas-patrimoine.com ou en appelant directement le 01 73 70 60 79 pour plus de détails. 

Rérence Lien du programme  Nombre de pièces Surface habitable        Montant   Nombre de biens
PA-75013-005  https://www.posadas-patrimoine.com/2414-a-vendre-appartement-75013-paris-5-pieces-128-m2.html

5 pièces

128 m2


1 980 000 €

1 bien

PPI-75015-006 

https://www.posadas-patrimoine.com/1881-a-vendre-appartement-75015-paris-4-pieces-94-16m2.html

4 pièces

94.16M2​


1 348 000 €

1 bien

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.