Partager sur

Comment se déroule une vente immobilière ? 


Publié le 19 novembre 2020

Vous décidez de vendre votre maison. Pour réussir à vendre rapidement et efficacement, vous devez connaître à l'avance les étapes successives des ventes. Quelles étapes faut-il suivre pour réussir la vente d'un bien immobilier ? 

Vendre par un intermédiaire ou tout seul 

La vente d'un bien immobilier ne pouvant se faire de manière improvisée, si vous souhaitez le vendre vous-même, il est préférable de se préparer quelques mois à l'avance. Un tel projet demande du temps, de la patience, des connaissances et beaucoup de motivation. Etes-vous réellement prêt à vous lancer sur cette voie ? En avez-vous réellement le temps ? 

En revanche, en faisant appel à une agence immobilière, vous pouvez choisir de vendre sur un mandat exclusif (vente par une seule agence) ou simple (le vendeur peut confier le bien à d’autres agences).  

Estimer le prix de vente du bien à vendre 

Pour être surs de vendre au bon prix, vous devez connaitre la valeur de votre bien immobilier. Pour ce faire, il est toujours conseillé de s’adresser à un professionnel de l’immobilier qui a une connaissance bien plus approfondie du marché, des prix souvent énoncés dans le secteur en fonction des critères qui déterminent votre bien immobilier. Le prix établi prendra en compte les honoraires de l’agent et les frais de notaire. 

Faire les diagnostics obligatoires 

Afin de pouvoir vendre votre bien dans les règles, vous devez effectuer des diagnostics immobiliers. Il s'agit d'une étape essentielle, elle fournira toutes les informations nécessaires sur l'état général de votre bien aux futurs acquéreurs. 

Ces frais de recherche sont généralement à votre charge. Vous trouverez dans cet article, la liste des diagnostics à réaliser. La plupart de ces diagnostics doivent être réalisés par des professionnels certifiés par un organisme accrédité. 

  

Les documents à signer 

Après avoir négocié le prix, vous déterminez enfin un prix mutuellement avantageux. Il est maintenant temps de signer le contrat. Afin de pallier le moindre conflit entre vous, il est préférable de signer l’accord en présence d’un notaire. 

Deux types d’avant-contrats existent :  

  • Le compromis : ce document engage les deux parties, sans aucune condition suspensive, sur la réalisation du contrat 

  • La promesse unilatérale de vente ou PUV engage uniquement le vendeur qui doit assurer la réalisation de la transaction. 

Sachez que si un échec survient, une compensation est prévue dans ces deux avant-contrats. Si une promesse unilatérale de vente n’est pas maintenue, le vendeur doit compenser 5% du prix de vente. Cette compensation sera de 5 à 10% du prix de vente. 

Procéder à la signature d’un acte authentique chez le notaire 

Une fois les avant-contrats signés, un acte authentique obligatoire, soit l’acte de vente, sera émis et signé par les deux parties. Par ce document sera enregistrée la vente du bien immobilier. Il doit être bien évidemment, signé chez le notaire dans un délai de 3 à 4 mois après la signature de l’avant-contrat. 

Le notaire sera responsable de la relecture et de l'approbation du contrat. Il confirme la remise des clés de la propriété vendue à son nouveau propriétaire. Lors de cette signature, l'acheteur devra payer le montant du prix de vente diminué de l'indemnité d'immobilisation et des frais de notaire. 

Pour vous accompagner dans la vente de votre bien immobilier, rien ne vaut le soutien d’un professionnel. Contactez-nous à l’adresse contact@posadas-patrimoine ou par téléphone au +33 1 87 21 15 37. Notre équipe d’expert vous aidera dans toutes vos démarches. 

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de voter projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.