Partager sur

6 conseils pour entretenir un logement neuf


Publié le 02 décembre 2021

Après l’emménagement, sachez que votre logement flambant neuf exige un entretien régulier afin de pérenniser votre investissement. Mise à part le ménage quotidien, l’intérieur comme l’extérieur d’une demeure a besoin d’un coup de rafraîchissement et d’entretien pour le garder aussi belle qu’au premier jour. Tour d’horizon des astuces pour prendre soin de votre bien immobilier neuf.

  1. Entretenir la ventilation

Étant responsable de la purification de l’air dans un foyer, l’entretien régulier du système d’aération reste crucial. Il s’agit entre autres de nettoyer les bouches d’extraction et les grilles d’arrivée d’air pour éviter la formation des moisissures et ainsi conserver un lieu de vie sain. N’hésitez pas à dépoussiérer les bouches d’aération, à dégraisser le ventilateur et à remplacer les filtres de temps à autre. Par ailleurs, veillez toujours à vérifier le bon fonctionnement du détecteur et avertisseur autonome de fumée pour optimiser votre sécurité.

  2. Entretenir le système de chauffage

D’une manière générale, le système de chauffage s’entretient annuellement aussi bien pour une installation à gaz qu’un poêle à bois, ou encore une cheminée. Afin de le réaliser au mieux, l’idéal serait de conclure un contrat d’entretien avec un professionnel de la maintenance de l’équipement. Cependant, de temps en temps, vous pouvez dépoussiérer vos radiateurs pour améliorer sa performance et maintenir l’esthétique de votre demeure.

  3. Entretenir les sols

Veiller sur l’état du sol dans un logement neuf ne peut qu’assurer sa longévité et prévenir des dépenses supplémentaires. Pour dissoudre rapidement des tâches grasses, des produits naturels respectueux de l’environnement comme l’eau, le savon noir, le bicarbonate de soude… peuvent faire l’affaire. En revanche, pour un nettoyage en profondeur, la vapeur reste une bonne alliée. Enfin, s’il s’agit des flétrissures de type peinture, coups de stylos ou encore encre, vous pouvez opter pour l’alcool. Par ailleurs, placer un tapis à l’entrée ne serait pas de trop pour retenir les poussières.

  4. Entretenir les murs

Dans le but de conserver au mieux la peinture, une séance de nettoyage régulière des murs avec une éponge sèche ou un chiffon sec est toujours nécessaire. Dans la mesure où vos murs sont isolés avec des carreaux de plâtre ou encore des plaques de plâtre cartonnées, sachez que l’usage d’accroches adaptées sont indispensable pour le garder en parfait état, à savoir : crochets, chevilles, charges à expansion nylon ou métalliques.

  5. Entretenir les sanitaires et les menuiseries

Côté menuiseries, l’entretien régulier fait que les fenêtres, les volets et les portes restent étanches. Par ailleurs, afin de limiter la dégradation des sanitaires, pensez à éliminer quotidiennement les traces de calcaire sur les robinets ou encore la paroi de douche. De même, il est banni de verser des graisses dans les tuyaux. 

  6. Entretenir les interrupteurs et les prises électriques

Éléments incontournables dans une maison, les prises électriques et les interrupteurs sont souvent oubliés et négligés. Afin de les maintenir à leurs couleurs d’origine et d’éviter les jaunissements, rien de mieux que de passer un petit coup d’éponge lors de votre ménage quotidien de façon à éliminer les tâches. Dans le cadre d’un investissement locatif, il faut noter que les incidents au niveau de l’installation seront à la charge du propriétaire bailleur, le reste incombera donc au locataire.

Pour finir, prendre soin de l’extérieur de votre petit cocon est un impératif pour le maintenir performant le plus longtemps possible : la tonte, la toiture, les châssis en PVC, les installations d’arrosage, etc.

Toujours à la recherche d’une adresse de choix ? Confiez votre projet immobilier à l’agence Posadas Patrimoine ! Nous vous proposons en exclusivité des biens d’exceptions en phase avec vos envies et vos objectifs : https://www.posadas-patrimoine.com/.

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.