Partager sur

4 conseils pour une petite cuisine fonctionnelle 


Publié le 23 décembre 2020

Comme la cuisine est devenue une pièce centrale dans une demeure, elle se doit d’être bien agencée selon les goûts et bien équipée. Pourtant, avec un mini cuisine, on a le sentiment que tout est rempli de partout, qu’on ne dispose pas assez d’espace pour une vraie cuisine design, pratique et fonctionnelle. Ainsi, l’aménager s’apparente comme un véritable parcours du combattant. Du choix du mobilier au type d’agencement adéquat, il y a des règles à respecter. Retrouvez nos conseils et faites le plein d'inspiration pour une cuisine qui soit aussi fonctionnelle que décorative.   

  1. Optimiser l’espace avec des rangements 

Quand on manque d’espace dans une cuisine, la première chose à faire est de réaliser un tri pour ne garder que l’essentiel. Commencez par épurer et désencombrer au maximum en vous débarrassant des accessoires inutiles, des vieux ustensiles, et des meubles encombrants. Aucun objet ne devra traîner sur les surfaces ! Multipliez donc les rangements en fonction de vos accessoires et dissimulez vos appareils électroménagers. Afin de ranger jusque dans les coins reculés de votre cuisine, vous pouvez installer des étagères, rajouter des tiroirs supplémentaires, placer des paniers coulissants, disposer des meubles modulables …   

  1. Utiliser les moindres recoins de votre cuisine  

Pour avoir une cuisine optimisée et facile d’utilisation au quotidien, il est essentiel de dégager l’espace au sol. N’hésitez donc pas à réaliser des aménagements spécifiques adaptés à vos besoins. Optez pour des rangements tout en hauteur comme des placards jusqu’au plafond, ou encore des rangements suspendus. Vous pouvez aussi exploiter les dessus de vos fenêtres pour placer des tablettes, la barre de votre crédence pour accrocher des ustensiles, les plinthes et les angles vacants de votre cuisine pour aménager des tiroirs, ou le dessous de votre table pour glisser des tabourets. En outre, préférez des solutions gain de place comme des rangements fins, ouverts et compartimentés.    

  1. Privilégier les meubles de cuisine rusés 

Avec une cuisine XS, il faut souvent faire preuve d’ingéniosité pour créer une plus grande impression d'espace. Pensez au mobilier malin et fonctionnel pour vous faciliter la vie. Gagnez de la place avec un îlot de cuisine mobile, des chaises pliantes, une table escamotable et rétractable, des portes de placards sans poignées, un évier avec plan de travail intégré, des dessertes sur roulettes, une tablette tout en longueur fixée au mur, des poubelles intégrées dans les meubles, etc. Voilà des alternatives ingénieuses sans que votre cuisine ne déborde ! Et parce que chaque mètre carré compte, optez donc pour des solutions intégrées et choisissez des électroménagers de petits formats, ajustés à votre cuisine tel qu’un mini robot, un réfrigérateur XS ou encore une hotte ultraplate...   

  1. Choisir les couleurs, matières et éclairages adaptés  

Afin d’aménager une vraie petite cuisine fonctionnelle, confortable, et esthétique, il faut redoubler d'astuces et jouer avec les couleurs, les matières et les lumières. Les teintes claires et lumineuses sont idéales pour vos murs. Elles apportent une sensation d’espace et accroche au passage la lumière. Sinon, pour plus de profondeur et de cachet, un mur de couleur foncée fera l’affaire. Côté matière, misez sur des finitions satinées ou laquées car elles favorisent la luminosité. Sachez également qu’user les mêmes matériaux pour le sol et les meubles bas de votre cuisine accentuent la sensation de volume. Quant aux éclairages, exploitez au maximum la lumière naturelle. Aussi, n’hésitez pas à multiplier vos sources de lumière : spots, appliques, suspensions seront vos meilleurs alliés ! 

 
Envie de réaliser un investissement dans l’immobilier neuf ? L’agence immobilière Posadas patrimoine possède les expertises nécessaires pour vous accompagner dans votre projet. Nous vous attendons sur notre site : https://www.posadas-patrimoine.com/

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.