Partager sur

Ce qu'il faut savoir pour construire une véranda 


Publié le 23 janvier 2021

Vous rêvez d'agrandir votre propriété et pensez à construire une véranda ? Cette extension, qui peut être multifonctionnelle, sera un véritable atout pour votre bien si vous souhaitez le revendre plus tard. Découvrez dans cet article, les Informations à connaître avant de commencer les travaux. 

Un permis de construire ou de travaux sera-t-il indispensable ? 

La construction d'une véranda change l'extérieur de votre maison. En fonction de la taille de l'extension que vous souhaitez obtenir, la construction de la véranda nécessitera une notification préalable des travaux à la mairie ou une demande de permis de construire. Votre commune peut être couverte par un plan d'urbanisme local (PLU), auquel le cas des règles spécifiques s’applique, sinon vous dépendez de la RNU, règlementation nationale d'urbanisme. 

 
Faire une construction d’une véranda de moins de 5 m² de surface de plancher 

Pour augmenter la surface de plancher de plus de 5 m² à 20 m², il sera nécessaire de le notifier à l'avance. Cette dernière suffit également à créer une véranda jusqu'à 40 m² si votre maison est située dans la zone communale de la commune incluse dans le plan d'urbanisme local (PLU). Si ce n'est pas le cas, un permis de construire sera exigé pour la construction d'une véranda d'une superficie de plus de 20 m2. 

 

Faire une construction d’une véranda entre 5 m² et 40 m² 

L'extension de la surface de plancher de plus de de 5 m² à 20 m² nécessite une déclaration préalable des travaux. Cette dernière suffit également pour créer une véranda d'une superficie allant jusqu'à 40 m², si votre maison est située dans la zone urbaine de la commune incluse dans le plan d'urbanisme local (PUL). Si ce n'est pas le cas, un permis de construire sera exigé pour la construction d'une véranda d'une superficie de plus de 20 m². 

 

Une véranda supérieure à 40m2 

Si votre véranda fait plus de 40 m2, vous devrez demander un permis de construire si vous habitez dans une municipalité PUL. 

 

Faut-il faire une déclaration comme une surface habitable supplémentaire ? 

Chaque extension, qu'elle nécessite une notification préalable des travaux ou un permis de construire, doit être signalée au bureau des impôts. En effet, la conception de la véranda augmente l'espace de vie de votre maison. Cette extension modifiera donc le montant de la taxe foncière et d'habitation. Une fois les travaux terminés, vous avez 90 jours pour faire cette déclaration. De plus, vous pouvez être exonéré de la taxe foncière dans le cadre de cette extension pendant deux ans. 

  

À qui doit-on faire appel ? 

La construction de la véranda est faite sur mesure. Avant de commencer, consultez votre architecte ou un technicien pour déterminer ce que vous voulez faire. N'hésitez pas à leur demander s'ils peuvent présenter leurs réalisations antérieures afin de vérifier la crédibilité de l'entreprise. Ils doivent notamment répondre aux normes de la SNFA (organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium) et bénéficier d'une garantie décennale.  

 

Nos conseils d'aménagements de véranda 

Lumineuse, belle et chaleureuse, cette ouverture extérieure peut se transformer en n'importe quelle pièce : cuisine, séjour, jardin d'hiver, salle de jeux pour enfants, piscine, jacuzzi et même chambre, vous pouvez créer l'espace de vos rêves. Afin d'aménager votre véranda, vous pouvez choisir des matériaux cocons et des matériaux naturels pour une décoration douce et zen : Parquets, fauteuils en osier ou rotin, tapis en jute ou jonc de mer, paniers en paille, tables en bois, etc. Il est également particulièrement recommandé d'utiliser des couleurs claires car elles augmentent la luminosité de la pièce. De plus, une décoration minimaliste et très peu de meubles ajouteront du volume. Enfin, pour élargir l'ouverture sur l'extérieur et créer l'harmonie, nous nous appuyons sur les plantes.  

  

Ces conseils vous permettront de vous projeter dans la réalisation de votre véranda. Véritable atout pour votre bien immobilier, il constitue le plus qui permettra d’augmenter la valeur de votre logement. Si vous aussi, vous souhaitez également vous lancer dans l’investissement locatif, n’hésitez pas à faire appel à nos services ! Contactez-nous au +33 1 87 21 15 37 ou par email à l’adresse contact@posadas-patrimoine.com 

 

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.