Partager sur

3 conseils pour aménager et décorer un appartement en rez-de-chaussée


Publié le 16 juin 2021

Un logement en rez-de-chaussée a souvent la réputation d’être sombre, dépourvu d’intimité et très exposé aux cambriolages. Avec les contraintes liées à son emplacement, l’aménagement constitue toujours un exercice de haute voltige. Néanmoins, il existe mille et une astuces pour que ce petit nid se transforme en un espace de vie chaleureux, singulier et à l’abri des regards. Tour d’horizon de nos meilleurs conseils pour changer le caractère de votre habitat en rez-de-chaussée. 

  1. Faites le plein de lumière  

Afin de pallier aux manques de luminosité de votre demeure, rien de mieux que de laisser la lumière naturelle s’exprimer. Il est ainsi préférable de créer des ouvertures qui apportent suffisamment de lumière en journée. Les possibilités d’aménagement sont nombreuses telles qu’installer des réflecteurs de lumières apposés au bord des fenêtres pour capter la lumière naturelle à l’intérieur, abattre les murs non porteurs pour récupérer la luminosité, placer des verrières pour décloisonner et bénéficier facilement de la lumière des autres pièces, user du parquet clair vitrifié, du miroir, ou encore des objets métalliques pour réfléchir la lumière déjà existante, etc. Par ailleurs, il sera nécessaire d’accumuler les éclairages et de multiplier les points de lumière en vue d’optimiser davantage la luminosité de votre appartement. Des lampes à poser, appliques, lampadaires, plafonniers… feront parfaitement l’affaire. Privilégiez toutefois des luminaires fins, discrets et design pour un petit plus déco.  

  1. Améliorez le confort du logement  

Les appartements en rez-de-chaussée ne possèdent pas le même niveau de confort que ceux à l’étage. De prime abord, il est recommandé de parfaire le confort autant acoustique que thermique du lieu de vie. En effet, avec ce type de logement, vous n’êtes pas à l’abri des bruits extérieurs et des problèmes d’humidité. Ainsi, renforcer l’isolation des murs, des plafonds et des sols pour vous assurer une tranquillité d’esprit tout au long de votre séjour. Côté sécurité, misez sur un verre antieffraction sur les fenêtres, mais aussi une porte blindée avec une serrure à 5 points. Afin d’éviter les regards indiscrets de l’extérieur, il est toujours préférable d’opter pour des végétations à hauteur de vue, des stores occultant, des rideaux et voilages, ou encore des adhésifs adaptés aux fenêtres. En outre, un choix maîtrisé de couleurs ne peut que vous apporter de la bonne humeur. Veillez ainsi à choisir des teintes claires autant pour les murs que les sols. N’hésitez pas à apporter de la fraîcheur et plein de peps dans votre intérieur avec des couleurs chaudes : jaune, orange, pastel… 

  1. Misez sur la déco pour donner du caractère 

La décoration donne l’ambiance générale de votre lieu de vie. Choisir votre déco avec soin ne peut être que bénéfique pour votre appartement en rez-de-chaussée. La première règle est de ne pas surcharger la décoration pour ne pas alourdir l’espace. Libre à vous de choisir un style déco particulier ou encore de prendre une partie pris déco. Dans tous les cas, l’idéal serait d’opter pour une déco chaleureuse et cosy. Privilégiez les meubles minimalistes, aériens et peu encombrants. Prêtez également attention à leur placement afin d’éviter d’obstruer la lumière. Misez sur des éléments déco modernes et originaux qui apportent du cachet à votre logement : souvenirs de voyages, objets chinés dans les brocantes, accessoires DIY, etc. N’hésitez pas à agrémenter l’ensemble par des plantes vertes. Ils apportent une note végétale toujours aussi agréable.  

En quête de votre futur logement ? Venez à la découverte de notre catalogue de biens immobiliers partout en France. Chez Posadas Patrimoine, vous trouverez les meilleurs offres et conseils pour un investissement des plus sereins : https://www.posadas-patrimoine.com/.    

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.