Partager sur

Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ? 


Publié le 19 mars 2021

Est appelé « patrimoine », l’ensemble de tous vos actifs. Il n’est pas toujours facile de le gérer et de l’optimiser. De prime abord, le bilan patrimonial permet de répertorier vos biens, de même que votre situation financière, familiale et fiscale. Cette étude a pour but d’aider les investisseurs à diversifier au maximum leurs actifs en fonction de leurs objectifs.  

Par le bilan vous pourrez identifier les forces et les faiblesses de votre situation patrimoniale, si vous disposez de trop de biens immobiliers, si vous n’avez pas assez de trésorerie, etc. 

Qui peut réaliser un bilan patrimonial ?  

L'évaluation patrimoniale peut être réalisée par l’investisseur lui-même. Toutefois, l’établissement du bilan patrimonial exige la maîtrise de l'ensemble de l'environnement juridique, fiscal et financier et ne peut être exécuté que par des experts du patrimoine, tels que des banquiers, des consultants en gestion de patrimoine, un expert-comptable ou un notaire. 

Quand réaliser un bilan patrimonial ?  

Réaliser son bilan patrimonial est une étape essentielle pour toute personne qui envisage d'investir pour l'avenir. Nous vous recommandons de le réaliser vers vos 40 à 45 ans, soit au milieu de votre carrière. Il est effectivement conseillé à l'approche de la retraite, dans le but de prévoir la transmission de votre patrimoine ou sa gestion future. Le bilan patrimonial est également conseillé lors d’événement dans votre vie :  

  • Succession ou transmission de patrimoine 

  • Mariage 

  • Cessation d’activité  

  • Résiliation des contrats d'assurance-vie,  

  • Divorce 

  • Préparation de votre retraite 

Les éléments constitutifs de votre bilan patrimonial  

Le bilan ainsi comprendra vos éléments d’actif, ceux qui constituent votre passif et les éléments hors bilan de votre situation familiale.  

Les actifs 

Le passif 

Votre résidence principale ou secondaire et vos meubles (appelé les biens d’usage) 

financement de fonds de commerce, parts sociales, soit les emprunts professionnels 

Vos parts sociales, vos fonds de commerce, vos sociétés (appelés biens professionnels) 

 Vos financements immobiliers, votre consommation, vos découverts, soit les emprunts privés 

Vos placements financiers :  

  • Assurance capitalisation  

  • Actifs financiers  

  • Epargne  

  • Disponibilités  

 

Les éléments hors bilan 

Vos plan de stock-option, votre retraire, votre assurance-décès, soit vos droits 

Votre cautionnement ou votre crédit-bail soit vos obligations 

 

L’organisation de votre bilan patrimonial 

Votre bilan patrimonial s’organise en trois parties :  

  • Votre audit patrimonial : Faire votre audit patrimonial consiste à examiner l'état de vos actifs. Cela impliquera de faire le point sur votre situation fiscale, financière et immobilière 

  • Vos projets de vie : La détermination de vos projets de vie est une partie importante du bilan car à établir les bases de la stratégie à mettre en œuvre. 

  • Vos préconisations : Il s'agira d'établir des stratégies pour adapter votre patrimoine existant à vos projets de vie. 

 

Vous connaissez maintenant les généralités sur le bilan patrimonial. Pour plus d’information, nos experts se mettent à votre entière disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous fourniront les meilleurs conseils en fonction de votre situation. Contactez-nous tout simplement par email à l’adresse contact@posadas-patrimoine.com ou ou directement par téléphone au +33 1 87 21 15 37 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.