Partager sur

Les démarches relatives à l’électricité lors d’un achat immobilier  


Publié le 28 février 2021

Ca y est ! Vous êtes propriétaire ! Vous venez de signer votre contrat pour l’achat de votre nouvelle maison, et le déménagement vers votre nouveau logement arrive à grand pas. Découvrez dans cet article les démarches relatives à l'électricité lors d’un achat immobilier. 

La mise en service  

Vous devez expressément effectuer une demande de mise en service de l’électricité, que l'alimentation soit coupée ou non. Toutefois, le processus est très simple. Vous pourrez aisément faire votre choix en utilisant un comparateur de fournisseur d’électricité pour pouvoir signer un contrat par la suite. Deux cas de figure se présentent : 

  • Si le logement ne dispose pas d’électricité : vous devez prendre rendez-vous avec votre futur fournisseur pour que votre compteur électrique puisse être ouvert. Selon votre compteur, la mise en service pourra se faire à distance ; 

  • Aucune intervention ne doit se faire si l’électricité n’est pas coupée dans votre appartement. 

Voici les éléments à communiquer à votre fournisseur d’électricité lors d’une une demande de mise en service : 

  • Votre nouvelle adresse (numéro et rue, étage, numéro d’appartement, etc.) ; 

  • Les caractéristiques de votre nouveau logement (sa surface, la liste d’électroménager, nombre d’occupants, etc.) ; 

  • Le numéro de série ou le numéro de PDL (Point De Livraison) qui correspond à votre compteur électrique ; 

  • Le relevé de votre compteur ; 

  • Votre relevé d’identité bancaire pour procéder au paiement des échéances. 

  • Eventuellement l’identité de l’ancien occupant 

Les locataires n'ont généralement pas le droit d’accès au compteur électrique pour trouver le numéro de série et / ou l'indice de consommation, lors de mise en service de l'électricité. Ainsi, vous pourrez obtenir ses informations sur l’état des lieux d’entrée. 

Dans le cas d’une nouvelle maison, le processus de mise en service de l'électricité est légèrement plus compliqué. Vous devrez d'abord demander un raccordement à Enedis et de fournir Consuel. 

Les délais d’une mise en service de l’électricité 

Le délai de la mise en service dépend de la disponibilité des techniciens Enedis. Ce délai peut être plus long en période de déménagement ou pendant les périodes d'activité très chargées (notamment entre août et mi-octobre). 

L'achat de nouveaux abonnements d'électricité auprès des fournisseurs, tout comme la résiliation, est entièrement gratuit. Cependant, le demandeur devra s'acquitter des frais de mise en service d'électricité, qui apparaîtront sur la première facture. 

Ce montant est intégralement reversé à Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité de France, quel que soit le fournisseur que vous aurez choisi. Nous vous recommandons d’effectuer votre mise en service au plus tôt pour ne pas payer plus cher. Ainsi, deux semaines avant la date du déménagement, après l'achat du bien immobilier, est le plus approprié. 

Les tarifs 

Notez que comme les factures d'électricité ou de gaz, le coût de mise en marche de votre compteur restera à la charge de celui qui consomme l’énergie, soit le locataire du logement, en cas de location. Par contre, le cas échéant, ce sera au locataire de sélectionner le fournisseur de son choix, signer un contrat, payer toutes les factures relatives à sa consommation, y compris les frais de mise en service.  

Les démarches 

Pour le cas d’un logement neuf ou d’une maison neuve, la mise en service de l’électricité est quelque peu différente.  

  • Déposer la demande de mise en service auprès d’Enedis  

  • Obtenir le certificat de conformité, Consuel ; 

  • Estimer sa future consommation d’électricité ; 

  • Faire une comparaison des tarifs de l’électricité ; 

  • Choisir votre futur fournisseur  

  • Souscrire un contrat d’électricité. 

Nous venons de vous présenter les différentes démarches liées à la mise en service de l’électricité. Pour des informations complémentaires ou pour des informations sur votre futur achat dans l’immobilier neuf, n’hésitez pas à faire appel à nos services ! Contactez nous par email à l’adresse contact@posadas-patrimoine.com ou par appel au +33 1 87 21 15 37. 

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.