Partager sur

L’intérêt de faire un bilan patrimonial 


Publié le 02 décembre 2020

Effectuer un bilan patrimonial peut paraitre nouveau pour certains et difficile à appréhender pour d’autres. Pourtant, c’est un point qui mérite réflexion dans le domaine de l’immobilier. Il s’agit d’un état des lieux de votre patrimoine immobilier, financier et professionnel, ainsi qu’une évaluation de votre situation familiale et fiscale. Pour vous éclairer sur le sujet, nous vous expliquerons son importance et l’intérêt que vous pouvez en tirer. 

  1. Evaluer vos actifs et passifs  

On entend bien souvent parler de bilan des actifs et des passifs dans la gestion financière. Ce procédé permet de faire le point sur votre situation financière. Dans l’ordre des actifs, on retrouve les biens d’usage dont la résidence principale, la résidence secondaire et l’ameublement. Il comprend également les biens professionnels (parts sociales, sociétés, fonds de commerce) ainsi que les placements financiers composés de l’assurance capitalisation, les actifs financiers, l’épargne et les disponibilités. A l’issu du bilan des actifs, vous pouvez estimer les revenus de votre patrimoine.  

Le bilan des passifs par contre vous permet de calculer vos emprunts (crédit immobilier et financement de fonds de commerce), sans oublier vos dettes. Cette opération vous aide à contrôler vos obligations et de les garder en ligne de mire.  

  1.  Analyser votre situation financière et fiscale 

Grâce au bilan financier effectué, vous êtes maintenant au courant de votre situation financière. Il vous est ainsi possible de déterminer si la composition de votre patrimoine correspond à vos projets de vie.  

Nous parlons aussi de fiscalité car c’est un point incontournable lorsqu’on parle de patrimoine. En effet, il est important de faire le point sur l’imposition du patrimoine et des revenus. Si vous souhaitez bénéficier d’une optimisation fiscale, il vous est recommandé d’effectuer un audit fiscal. Pour cela, vous procédez au calcul du taux moyen d’imposition et de l’impact de la fiscalité sur la rentabilité de vos placements et investissements.  

  1. Identifier vos projets de vie et vos objectifs 

Le bilan patrimonial effectué, il vous est désormais facile de fixer vos projets de vie et vos objectifs. Chacun possède ses propres motivations mais nous pouvons vous conseiller les options suivantes :   

  • la protection de vos proches (enfants, conjoint) ; 

  • la préparation de votre retraite; 

  • l’extension de votre patrimoine immobilier et l’enrichissement de votre patrimoine familial ; 

  • la valorisation et la sécurisation de votre patrimoine ; 

  • l’augmentation de vos revenus; 

  • la mise en place de votre plan de succession : pour cela, il vous faut réaliser un audit successoral pour en faire ressortir l’agencement de votre succession ainsi que les caractéristiques des héritiers et bénéficiaires de vos contrats d’assurance-vie ; 

  • l’allègement de vos impôts; 

  • la gestion de vos épargnes.  

  1. Optimiser votre patrimoine en mettant en place votre stratégie patrimoniale   

La stratégie patrimoniale est la clé de voute dans la réalisation des projets et objectifs patrimoniaux. Elle comporte des axes stratégiques qui peuvent être mis en œuvre conjointement. Voici quelques uns que vous pouvez appliquer:  

  • Acquérir un nouveau bien immobilier; 

  • Faire de nouveaux investissements (placement, investissement locatif,…) 

  • Changer le mode d’imposition de vos revenus ; 

  • Modifier le régime matrimonial ; 

  • Mettre à jour les contrats d’assurance-vie.  

 

Pour vous aider dans tout ce processus, faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine qui vous apportera une analyse claire et un point de vue objectif sur votre situation.  

Si après réflexion, vous décidez d’investir dans l’immobilier, vous pouvez consulter nos offres sur https://www.posadas-patrimoine.com. N’hésitez pas à contacter notre équipe qui accompagnera dans votre démarche en vous prodiguant notre expertise et notre connaissance du marché.   

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.