Partager sur

3 conseils pour financer au mieux un achat immobilier


Publié le 09 juin 2021

Êtes-vous sur le point de devenir propriétaire de votre résidence principale ou secondaire ? Souhaitez-vous vous lancer dans l’investissement locatif pour préparer sereinement votre retraite ? Sachez que le financement est un facteur déterminant de la réussite de votre projet immobilier. Travailler en profondeur votre plan de financement et votre projet d’acquisition vous aide à appréhender au mieux cette étape importante de votre vie. Conseils pour bien financer votre logement.    

  1. Évaluer au plus près le budget de financement  

Une fois votre projet immobilier défini, commencez par calculer votre pouvoir d’achat, c’est-à-dire le montant total que vous allez allouer à votre projet d’acquisition. Identifiez, par la suite, le montant de votre apport personnel si vous en disposez, car il permet de réduire le capital à emprunter, de bénéficier de durées de remboursement plus courtes, mais également d’obtenir une condition d’emprunt plus avantageuse auprès des établissements bancaires. D’une manière générale, 10 à 20 % du coût du projet sera exigé comme apport financier par les banques. Par ailleurs, il est aussi indispensable de déterminer à l’avance votre capacité d’emprunt. Il s’agit notamment d’évaluer vos futures mensualités en fonction de vos revenus ainsi que de vos apports personnels. Et n’oubliez pas d’insérer les frais annexes dans vos calculs tels que : les frais de notaire, les taxes liés au logement, les frais d’agence immobilière… 

  1. Profiter des prêts aidés et des avantages financiers existants  

Selon le type de votre projet immobilier, vous pourrez bénéficier de certains dispositifs d’aide financière pour payer votre logement à moindre coût, et surtout faciliter votre accès à la propriété. Afin de ne pas manquer l’occasion d’en bénéficier, il vous faudra faire le tour de ses prêts aidés et aides au logement. Parmi eux : 

  • le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : un coup de pouce financier sans intérêt ni frais de dossier, destiné à financer l’achat d’une résidence principale pour les primo-accédants ; 

  • le Prêt Epargne Logement (PEL) : un dispositif qui facilite l’accès à un crédit immobilier, avec un taux d’intérêt réglementé et une exonération d’impôt de 12 ans ; 

  • le Prêt à l’Accession Sociale (PAS) : une aide qui peut financer la totalité de la valeur du bien immobilier des ménages avec des revenus modestes.      

À noter que ces dispositifs sont réglementés et généralement octroyés sous conditions de ressources. Ils peuvent d’ailleurs être associés à d’autres prêts immobiliers classiques. 

  1. Obtenir le meilleur taux auprès des banques   

En vue d’amoindrir le coût total de votre prêt immobilier, l’idéal serait de faire jouer la concurrence pour avoir le meilleur taux et la meilleure offre.  De prime à bord, renseignez-vous auprès de divers établissements bancaires sur leurs conditions d’emprunt. Veillez ensuite à choisir la structure la plus compétitive et la formule de prêt immobilier la plus adaptée à votre situation. N’hésitez pas à comparer les composants de chaque crédit immobilier : les frais de dossier, le coût de l’assurance emprunteur, la garantie proposée..., aussi, à exiger des simulations bancaires pour s’assurer de faire le bon choix. Par ailleurs, ne négligez point l’assurance emprunteur et son coût dans votre démarche. Vous pourrez vous tourner vers d’autres établissements bancaires au cas où l’offre proposée par le vôtre ne vous conveniez pas. Et si vous ne maîtrisez pas ce sujet, faites-vous accompagner par un courtier immobilier afin de trouver le crédit immobilier le plus avantageux pour vous.   

 

Les professionnels de l’agence Posadas Patrimoine sont en mesure de vous proposer un accompagnement personnalisé dans le cadre d’un achat immobilier. N’hésitez pas à solliciter notre service et à retrouver plus d’astuces pratiques sur notre site : https://www.posadas-patrimoine.com/.    

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.